Membres     |     Accueil     |     L'équipe     |     Nous joindre
Les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux s'efforcent d'améliorer la performance de leur établissement et cherchent de plus en plus à adopter des pratiques exemplaires. Bien que les données probantes sur la gestion des soins de santé augmentent en raison de la multiplication des sources d'information, l'écart demeure grand entre la disponibilité de cette information et son utilisation. Le problème est exacerbé par l'absence d'un accès simplifié et cohérent à des pratiques exemplaires relatives à la prise de décision. Pour corriger cette lacune, Le Point en administration de la santé et des services sociaux, soutenu par des partenaires tels qu'Agrément Canada et l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, a créé une banque de données de pratiques exemplaires reconnues par des établissements crédibles.










Notre réseau de santé a besoin de soins.
Avons-nous des remèdes pour le guérir?
En voici un... lisez ce livre !


L'inertie propre aux grands systèmes est considérable, et il est souvent plus simple pour les organisations de continuer à faire ce qu'elles ont toujours fait. Une telle attitude est toutefois de moins en moins appropriée pour les organisations de santé. En effet, l'évolution de la santé des populations et des soins de santé est telle que les professionnels agissant seuls ne peuvent plus répondre adéquatement aux besoins complexes de la population. La collaboration interdisciplinaire, en mode réseau, est devenue essentielle.

Le concept de « réseaux de santé responsables de leur population » propose les lignes de force, intégrées dans une perspective d'ensemble, qui nous semblent devoir animer le projet des systèmes de santé modernes, capables de s'adapter et de se réinventer.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des concepts et outils qui guideront le renouvellement de l'action des systèmes de santé, dans le meilleur intérêt des individus et des collectivités.

Lisez la table des matières, l'introduction ainsi que le premier chapitre en cliquant ici.
Accédez aux schémas du livre en cliquant ici.

"Commandez maintenant"







Certains diront que les maladies chroniques représentent LE défi clinique du siècle qui s’amorce à peine. D’autres clameront que la croissance de l’incidence de ces maladies fera gonfler les coûts ou qu’elle imposera des contraintes considérables aux prestataires de soins déjà sous pression. Une chose est sûre cependant, peu importe sous quel angle nous les analysons, les maladies chroniques représentent déjà un enjeu majeur dans nos organisations.

 
Faites vite et téléchargez gratuitement ce numéro pour connaitre les réflexions et expériences de nos collaborateurs invités.
 
Voici les thèmes pour la prochaine année de publication :
 
La gouvernance du réseau a-t-elle atteint sa limite?
La gestion dans les établissements à l’ère du Web 3.0
L’expérience client
La part de la réadaptation dans le continuum de soins et de services
 
Le Point en administration de la santé et des services sociaux célèbrera bientôt ses 10 années d’existence, nous vous invitons donc à vous abonner afin de ne pas manquer les prochains numéros de la revue.
 
 
 


Nous reconnaissons le soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les magazines (FCM), du ministère du Patrimoine canadien pour les coûts reliés à ce projet.

 




Les éditions du Point : 1360, avenue de la Gare, Bureau 202, Mascouche (Québec) J7K 2Z2
Téléphone : 514 277-4544, poste 228 - Numéro sans frais : 1 888 832-3031, poste 228 - Télécopieur : 514 277-4970
































































Michel Grégoire, consultant, partenaire de Cité Boomers et Pourvoirie Réal Massé        Propulsé par le réseau VMI-CSI