LISTE DES CONFÉRENCES

Comme pour les deux dernières éditions, la formule propose un espace réservé aux grandes conférences, un espace dédié aux ateliers ainsi qu’un espace consacré à la salle d’exposition. Le programme de la journée mise avant tout sur de grandes conférences qui se veulent mobilisatrices et inspirantes, et ce, dans une volonté de mobiliser l’ensemble des participants vers l’atteinte d’objectifs communs.

 

Conférence : La transformation numérique comme levier de la transformation du système de santé 

Guillaume Couillard, conseiller technique santé, Cabinet du Premier Ministre, France

Confronté au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, en même temps qu’à une pénurie de médecins qui se prolongera encore plusieurs années, le système de santé français est contraint à de profondes réorganisations pour pouvoir continuer à offrir des soins de qualité, accessibles à tous en tout point du territoire.

Dans ce contexte, le plan Ma Santé 2022 mobilise plusieurs leviers principaux de transformation parmi lesquels la priorité est donnée à la qualité, à la refonte des modes de financement et à l’émergence de nouvelles organisations de proximité.

Tous ces leviers ont en commun la nécessité d’un développement massif des usages du numérique en santé; qu’il s’agisse de l’exploitation des données ou des outils à destination des professionnels et des patients. De ce fait, Ma Santé 2022 prévoit plusieurs objectifs d’ici 2022 comme le développement d’un Hub des données de santé mettant en lien les bases de l’Assurance Maladie et celles des hôpitaux, la mise à disposition d’un bouquet de services pour les professionnels ou encore le développement d’un espace numérique personnel pour le patient, incluant la possibilité d’installer des applications privées démultipliant les usages à partir des données personnelles du patient.

 

 
Allocution : Stratégie transformation numérique (STN)

Luc Bouchard, sous-ministre associé, Direction générale des technologies de l’information, Ministère de la Santé et des Services sociaux

En étroite relation avec l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) poursuit ses efforts afin que les citoyens du Québec bénéficient d’un système de santé interconnecté qui les place au centre des soins et services, en privilégiant leur «empouvoirement» en regard de leur santé.

Ainsi, en exploitant la vague de transformation numérique actuelle et future et dans la foulée des initiatives antérieures, notamment l’adoption des dossiers médicaux électroniques (DMÉ) dans les cliniques médicales et les groupes de médecine de famille (GMF), des dossiers de santé personnels électronique (DSPé) pour les patients – dont le Carnet santé Québec – en passant par celle du Dossier Santé Québec (DSQ) qui permet le partage de certaines informations pour les cliniciens autorisés, le MSSS entreprend désormais un renforcement important de l’informatisation clinique des établissements du RSSS.

Pour ce faire, il soutiendra un cadre de référence pour sélectionner une ou des solutions de dossier santé numérique (DSN) à implanter ou en remplacement des solutions de dossier clinique informatisé (DCI) des établissements publics. Véritable solution de nouvelle génération pour soutenir la prestation de soins et services au patient et avec le patient, dans toutes les missions d’un établissement, le DSN présentera certes une version centralisée du dossier du citoyen-usager, mais il concourra aussi à l’échange et au partage d’informations du RSSS, ainsi qu’à l’utilisation secondaire des données, notamment pour la recherche. Un pas de plus vers une informatisation clinique intégrée du RSSS.

 

 
Conférence : Création de valeur et mesures

Paul L’Archevêque, dirigeant de l’innovation, Ministère de la Santé et des Services sociaux

La nécessité de faire évoluer notre système de santé et ses usagers vers une accélération et augmentation de l’utilisation du numérique est évidente. Mais comment? Face à l’explosion des outils de santé numérique, il faut s’assurer de leur utilité dans les milieux réels d’utilisation.

Présentée dans le cadre du Colloque Informatique Santé, cette présentation portera sur le plan d’affaires développé par l’équipe du Bureau de l’innovation ainsi que sur son rôle potentiel dans l’adoption de technologies numériques mises en lumière par les retombées positives qu’elles créeront.