Atelier 1-4
Bien préparer son voyage dans l’infonuagique : quelle stratégie adopter pour assurer la sécurité des données ?
Simon Drapeau
Gestionnaire ingénierie sécurité – Est du Canada, Check Point Software Technologies
Au cours des 30 dernières années, Check Point Software Technologies Ltd. s’est imposé comme référence en matière de cybersécurité. Notre mission : sécuriser tout votre environnement. Dans un monde numérique en constante mutation — qu’il s’agisse de la transformation infonuagique, de la sécurisation des collaborateurs en télétravail ou encore de la défense des infrastructures critiques —, nous protégeons les entreprises contre les cybermenaces les plus récentes.
Le courriel est le principal vecteur d’attaque associé aux entreprises, mais aussi le plus efficace, principalement parce qu’il repose sur le facteur humain pour réussir. Le télétravail aggrave encore le problème. En effet, les collaborateurs sont moins prudents et plus susceptibles de se laisser abuser par des attaques courriel et de communiquer leurs identifiants de connexion, par exemple. C’est la raison pour laquelle les cybercriminels ciblent les comptes des suites de productivité et de messagerie infonuagique. La plupart des solutions de sécurité traditionnelles et intégrées à ces suites sont incapables de protéger les utilisateurs contre ces attaques avancées. Vous devez sans doute vous demander si vos utilisateurs, leurs comptes et les données sont réellement en sécurité, surtout à la lumière d’études récentes révélant que 77 % des compromissions infonuagiques impliquent des identifiants volés et compromis.
Simon Drapeau
Gestionnaire ingénierie sécurité – Est du Canada, Check Point Software Technologies
Simon Drapeau est actuellement gestionnaire ingénierie sécurité – Est du Canada – chez Check Point Software Technologies Ltd. (www.checkpoint.com) qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité. Simon a plus de 25 ans d’expérience dans des projets d’architecture, de conception et de déploiement de sécurité à grande échelle pour des organisations gouvernementales et privées de la province de Québec. L’équipe d’ingénierie de sécurité aide les organisations à mieux comprendre et gérer leurs risques de sécurité liés aux cybermenaces. L’équipe d’ingénierie de sécurité informe, guide et agit en tant que conseiller de confiance et est à l’affut des défis techniques et opérationnels auxquels sont confrontés de nombreuses organisations et sur la manière dont les solutions Check Point peuvent les aider. Expert dans son domaine en cybersécurité, la première expérience de Simon avec les solutions Check Point remonte à 1997. Son expérience sur le terrain avec les solutions Check Point s’avère son principal atout.