Select Page

Atelier 1-2

Une ville, c’est une infrastructure critique. Pas d’inquiétude, l’information est publique!

Philippe Hamel

Chef de section, sécurité organisationnelle, Ville de Terrebonne

Après plus de 18 ans dans le milieu municipal à la Ville de Terrebonne avec près de 10 ans d’expérience en sécurité de l’information et ayant passé par le support à la clientèle, les infrastructures et le réseau, je vous propose un atelier où je tenterai de brosser un portrait de la cybersécurité dans le milieu municipal avec toutes ses particularités. Bien que mon expérience soit limitée uniquement à la Ville de Terrebonne, je crois que plusieurs petites et moyennes municipalités pourront se reconnaitre, car malgré nos tailles différentes, nos réalité et matière de protection sont sensiblement les mêmes.

En utilisant mon expérience, mes observations et mes collaborations avec plusieurs collègues des autres villes, je tenterai de présenter l’état de la sécurité dans les municipalités.

Les villes ne sont pas très différentes que d’autres secteurs d’activité en matière de cybersécurité, même qu’une ville peut présenter une complexité plus importante.

Pour démontrer cette complexité, j’aborderai plusieurs sujets tels que :
– Une Ville est-elle une PME?
– L’état des forces (les ressources financières et humaines)
– Le stress sur la sécurité avec les différentes tendances. (Ville intelligente, ville connectée, données ouvertes et s’ouvrir aux données, l’IoT, le Cloud, etc.)
– La pression de fournir de plus en plus de service numérique (pression administrative et pression politique)
– La surface d’attaque
– La réalité des villes dans l’analyse des risques et des impacts (un parallèle avec le secteur public)
– La gouvernance et la sensibilisation dans un tel contexte.
– Protéger quoi, les multiples sources d’actifs (processus, informations et systèmes)

Les défis en cybersécurité dans le monde municipal sont nombreux et souvent mal compris, combien de fois vous êtes-vous fait dire; « C’est une ville, de toute façon l’information est publique »? Comment pouvons-nous mieux répondre à cette dure réalité. Comment gérer cela dans le contexte actuel, comment nos équipes peuvent répondre à cette réalité ?

Que pouvons-nous faire, que devons-nous faire? Je ne prétends pas avoir l’ultime réponse, mais j’aimerais vous suggérer des pistes de réflexion et surtout mettre la table à une plus grande collaboration entre les différents intervenants du secteur.