LISTE DES CONFÉRENCES

Découvrez les grandes conférences du Colloque Informatique Santé 2020 présentées par nos invités d’honneur: Luc Bouchard, sous-ministre associé, Direction générale des technologies de l’information; Philippe Lottin, directeur général adjoint des projets d’unification et du bureau de projets; Daniel Sirois, conseiller stratégique – Transformation numérique du SSSS, et Louise Fortin, directrice de la mise en œuvre des grands projets et des relations avec les partenaires, tous du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Grande conférence D’hier à aujourd’hui… vers demain

Luc Bouchard, sous-ministre associé, Direction générale des technologies de l’information, Ministère de la Santé et des Services sociaux

L’an dernier, je venais présenter notre plan pour la transformation numérique. En m’appuyant sur l’héritage laissé par les gouvernements antérieurs, je mettais la table d’une transformation que je souhaite profonde, intégrée et utile.

Cette année, je suis fier de présenter les avancés eues égards à plusieurs pans de ce que nous avions planifié, par exemple, l’autorisation du programme de Dossier Santé Numérique (DSN) par le Secrétariat du Conseil du trésor et ce, dans un contexte de pandémie dont on ne peut faire abstraction.

Un contexte de pandémie qui a amené son lot de défis, mais qui a su renforcer la collaboration de tous les partenaires du MSSS, du réseau, des organismes, des fournisseurs et ainsi nous permettre de nous dépasser.

Bien que certaines activités aient été ralenties, la pandémie a agi comme catalyseur. De nombreux nouveaux projets ont été mis en place pour répondre aux besoins émergents de la santé publique. Plusieurs projets planifiés ont même pu bénéficier d’une accélération importante. La pandémie est à transformer de façon irréversible notre vie vers le numérique.

Est-ce que ce rythme peut être maintenu? Afin de rattraper le retard numérique, la mise en place de solutions innovantes sera indispensable. Nous travaillons également à mettre en place les équipes qui pourront assurer la synergie de ces actions. Les efforts réalisés ont été et continueront d’aller dans le sens d’une cohérence globale de nos systèmes et applications, de nos investissements et de notre service aux citoyens. 

Grande conférence Programme de Dossier de santé Numérique

 Philippe Lottin, directeur général adjoint des projets d’unification et du bureau de projets, Ministère de la Santé et des Services sociaux

L’année dernière le MSSS annonçait l’implantation d’un Dossier santé numérique (DSN). Ce dossier vise à doter la province d’un système d’information clinique de nouvelle génération, sécuritaire et performant, qui répondra non seulement aux besoins des citoyens, des cliniciens, des gestionnaires et des chercheurs, mais aussi à ceux des autres partenaires du SSSS.

Le projet, est en phase avec la stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 et avec le plan stratégique 2019-2023 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les priorités ministérielles en matière de cybersécurité, de valorisation des données, d’utilisation de l’intelligence artificielle ou de la télésanté sont intégrées dans ce qui s’appelle le Programme DSN.  

L’ampleur du projet est colossale. La phase de planification est estimée à deux ans. Les enjeux sont multiples et sont abordés par une approche collaborative réseau-MSSS indispensable. L’accélération de la transformation numérique est un axe central qui guide les orientations à prendre. Le plan de transition est attendu et requis, mais sans freiner l’arrivée du DSN. L’innovation est requise dès le processus d’acquisition puis dans la transformation future de nos processus cliniques. 

Grande conférence Plan de transformation numérique en santé

 Daniel Sirois, conseiller stratégique – Transformation numérique du SSSS, Direction générale des technologies de l’information, Ministère de la Santé et des Services sociaux

La transformation numérique vient moduler de façon importante nos vies personnelles et tous les secteurs d’industrie – dont celui de la santé – et ce, sur le plan international. Par ailleurs, cette transformation prend diverses formes et est teintée des stratégies mises de l’avant par les différentes autorités. Au Québec, la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 (STNG) vise entre autres le secteur public et conséquemment, le secteur de la santé. La vision de la STNG est « d’offrir des services publics plus intuitifs et faciles d’utilisation pour la population, mais également à améliorer l’efficience de l’État ». En pratique, cette vision s’est déjà traduite en actions concrètes pour les différents ministères, dont le MSSS, et la progression des plans établis peut être suivie avec le « Baromètre numériQc ».

 

Le secteur de la santé et des services sociaux (SSSS) constitue un des deux grands réseaux visés par la STNG, tant pour le bénéfice des citoyens que celui des cliniciens et employés des organisations touchées. Ainsi, des plans de transformations numériques sont à élaborer par les différentes organisations du SSSS. À l’instar des plans des ministères, la progression des plans du SSSS sera suivie avec le « Baromètre numériQc ».

 

Le rôle du MSSS et particulièrement de la DGTI est certes de coordonner les initiatives de transformation numérique du SSSS et d’en rendre compte aux autorités, mais il est également d’agir comme catalyseur de la transformation numérique en santé tout en la balisant/régulant sur le plan technologique.

Grande conférence Unité de coordination des normes pour l’interopérabilité (UCNI)

 Louise Fortin,  directrice de la mise en œuvre des grands projets et des relations avec les partenaires, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le partage des données biopsychosociales et les capacités d’intégration (unidirectionnelle et bidirectionnelle), entre les différents systèmes d’information, est primordial et reconnu comme une des assises incontournables pour soutenir les intervenants dans leurs activités quotidiennes de prise en charge d’un usager mais également pour assurer un continuum de soins adapté et sécuritaire. Cette interopérabilité doit s’étendre au-delà du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et principalement auprès des cabinets de médecins généralistes et spécialistes, des systèmes de pharmacies communautaires, des systèmes de laboratoires privés de biologie médicale et d’imagerie médicale ainsi qu’avec certains systèmes cliniques standardisés et informatisés de première ligne.

Le MSSS a donc mis en place une unité de coordination des normes pour l’interopérabilité (UCNI) qui vise justement à instaurer un leadership fort de normalisation des données de l’usager, des normes d’interopérabilité établies dans l’industrie de la santé et avec tout autre système d’information ou équipements biomédicaux en lien avec la solution du dossier santé numérique (DSN) et son écosystème de façon transparente (background) pour l’utilisateur et pour une plus grande efficacité. L’implantation et le maintien des normes pour l’interopérabilité dans le secteur de la santé et des services sociaux (SSSS) nécessite qu’une équipe soit au cœur du processus pour en assurer la coordination et la cohérence.