NORMAND BOUCHARD,  éditeur

Vous aurez remarqué la page couverture modernisée de ce numéro, portant la nouvelle signature du Point. Il s’agit d’un avant-goût de l’édition de LA RENTRÉE qui arborera fièrement son image actualisée à l’automne prochain. À l’aube de sa 14e année, forte de quelque 300 articles et 52 numéros, votre revue est effectivement sur la planche à dessin afin de faire peau neuve !

Tout comme vous, nous avons connu les contraintes des diverses réformes du réseau, mais plus particulièrement la dernière. Comme gestionnaires responsables d’assurer le fonctionnement du système de santé au quotidien, vous avez dû affronter sa déferlante. De notre côté, après avoir perdu dans sa foulée une partie des forces vives du comité éditorial, l’âme de la revue, et malgré le fait que nous avions l’habitude de planifier les numéros plus d’un an d’avance, nous nous sommes adaptés tant bien que mal.

D’autre part, des témoignages de lecteurs reçus au cours des dernières années nous ont indiqué que vous avez peu de temps à consacrer à la lecture; que vous privilégiez les articles courts dont les sujets sont au centre de vos préoccupations de gestionnaires.

Malgré tout cela, et en dépit de la période difficile affectant tous les médias imprimés, Le Point a continué, grâce à vous, de tirer son épingle du jeu.

Gestionnaires qui nous lisez, vous êtes toujours notre source d’inspiration et notre raison d’être. C’est pourquoi nous effectuons le virage requis pour vous accompagner dans l’évolution de vos fonctions et de vos besoins d’enrichissement de compétences. Les prochains numéros seront plus près de votre réalité terrain. Contrairement aux éditions thématiques que la revue avait l’habitude de vous proposer, son contenu sera plus varié et décliné dans des articles succincts, mais substantiels et précis, avec le souci constant d’agir comme outil d’information, de perfectionnement, de soutien et de formation continue.

Depuis 2001, Le Point en santé et services sociaux est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de faciliter le transfert des connaissances au sein du réseau par le biais de publications et la tenue d’événements. Le développement de la promotion d’événements nous a permis d’aller à votre rencontre sur le terrain et d’être ainsi beaucoup plus à l’affut de vos préoccupations et besoins quotidiens en tant que gestionnaires.

Dans cette optique, Le Point organisait le 1er colloque Pour le mieux-être des ainés en mars 2017. L’événement ayant remporté un franc succès, nous récidivions le 7 mars dernier avec la tenue de la 2e édition.

Le Point a de plus fait renaitre le Colloque-exposition SAN-TECH en avril 2017. Sa 2e édition se tiendra le 28 novembre prochain, à Drummondville.

Puis, s’en est suivi le Colloque-exposition Informatique santé qui réunissait 300 participants à l’automne 2017. Il sera de retour le 29 novembre 2018, soit le lendemain et sur le site même du colloque SAN-TECH.

Et enfin, une première au Québec, le Colloque Éducation/formation en santé et services sociaux qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2018 à Lévis. Il s’agit d’un événement consacré à la valorisation des professions dans le milieu de la santé.

En somme, nous redoublons d’efforts pour nous rapprocher toujours davantage de vos préoccupations de cadres œuvrant au sein du réseau de la santé québécois. Le Point continuera d’aborder des questions reliées au domaine de la gestion de la santé, se préoccupant du transfert de la théorie à la pratique. Surveillez les prochains numéros qui soulèveront et examineront les problématiques de l’heure, les enjeux et les défis qui vous interpellent et les perspectives d’avenir de notre système de santé.  

Vous être cadre de premier niveau ou cadre intermédiaire et souhaiteriez partager un bon coup ou une expérience émanant de votre département ? Vous avez des suggestions quant à des sujets sur lesquels vous aimeriez lire dans la revue ? N’hésitez pas à nous en faire part par courriel à la coordonnatrice à l’édition – perronsuz@videotron.ca

Merci, lectrices et lecteurs, de votre fidélité à la revue et d’avoir contribué à assurer sa pérennité. Et rendez-vous pour l’édition de La rentrée en septembre !