Pour une réelle transformation des soins de santé au Québec

C’est avec plaisir que je vous écris via l’éditorial de cette édition de la revue Le Point en santé et services sociaux. Nous en sommes déjà à la 8e édition du Colloque Informatique Santé ! Et quelle croissance fulgurante pour cette rencontre annuelle témoignant de l’importance de l’apport du soutien technologique pour prodiguer les soins à notre population. C’est un colloque hautement clinique !

Notre réseau de la santé subit actuellement des transformations majeures à tous les niveaux ; sur le plan structurel avec la mise en place de Santé Québec, sur le plan humain qui nous oblige à adapter nos processus pour palier à la pénurie de ressources, sur le plan financier et surtout, sur le plan technologique. Tous les intervenants du réseau, en incluant au premier plan les patients, œuvrent au quotidien pour offrir les meilleurs soins possibles. Ils doivent pouvoir compter sur une information de qualité, complète et aisément accessible au moment opportun pour permettre une réelle transformation des soins de santé au Québec.  Notre colloque 2024 nous démontrera à nouveau à quel point des solutions technologiques viennent appuyer les cliniciens et les patients au quotidien pour les aider à mieux retrouver et maintenir la santé, dans de meilleures conditions, grâce aux soins à domicile par les objets connectés (IoT), à l’intelligence artificielle (IA) et très bientôt au dossier de santé numérique (DSN).

Le DSN est un des projets phares qui permettra au réseau de transformer ses pratiques et ses soins grâce à l’accès à la donnée. Cette précieuse information nous offrira une continuité informationnelle pour la première fois en santé au Québec, et ce, pour toutes les missions de soins. Avec Mme Patricia Cossette, directrice du centre d’expertise du DSN, nous vous avons présenté lors du colloque 2023 l’ambitieux projet du dossier de santé numérique. À cette époque, l’appel d’offre était toujours en cours. Depuis, un travail titanesque a été réalisé par les deux sites vitrines (CIUSSS Mauricie-Centre du Québec et CIUSSS Nord de l’ile de Montréal), par le Centre d’expertise du DSN et par des centaines de personnes provenant de partout dans le réseau pour la mise en œuvre du DSN, prévue le 29 novembre 2025 ! Nous avons réussi à recruter et former des centaines de personnes qui sont devenues expertes dans la compréhension et la configuration du dossier EPIC, notre fournisseur retenu, qui est le leader mondial en la matière. Plus de 143 groupes de travail et 9 comités aviseurs se rencontrent pour revoir les processus de travail afin permettre une configuration de notre DSN qui pourra répondre aux besoins des patients, des cliniciens et des gestionnaires du Québec.

Plus de 3 000 personnes en provenance de tous les établissements sont impliquées dans le projet. La phase de planification s’est terminée en mai 2024 et celles de conception et configuration prendront fin en décembre 2024. Par la suite, la phase de préparation du système et des utilisateurs suivra son cours jusqu’en septembre 2025. Enfin, la formation et le déploiement auront lieu en octobre et novembre 2025. Et nous n’oublions pas la phase de soutien post-déploiement.  Aussi, une équipe complète de gestion du changement accompagne les travaux des différentes équipes. Il ne faut pas omettre de mentionner les travaux de préparation des lieux physiques et l’acquisition et le déploiement des équipements requis pour tirer pleinement profit du DSN dans les établissements. Un projet d’une aussi grande envergure réalisé en si peu de temps et avec une qualité sans pareille, c’est du jamais vu au Québec ! Et nous travaillons déjà sur la planification de la suite du déploiement du DSN dans le reste de la province.

Lors du colloque, vous aurez l’opportunité de venir écouter l’expérience des deux sites vitrines dans l’implantation du DSN.  Vous aurez aussi la chance d’assister à de nombreuses conférences de partenaires du réseau qui viendront nous présenter des projets concrets d’amélioration de la pratique et d’humanisation des soins avec l’apport des technologies. Nous serons impressionnés par la vigueur et la richesse de l’innovation en santé au Québec.  Il faut aussi vous assurer de visiter tous les partenaires d’affaires qui nous présentent leur solution et leurs services pour nous aider à réaliser nos projets. Certains de ces projets sont d’ailleurs présentés dans les pages qui suivent. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et un bon colloque !