Atelier 2-1
Utilisation optimale des données pour une amélioration continue de la performance
Dans le cadre d’un vaste chantier de transformation numérique, le CISSS de la Montérégie-Ouest a développé deux solutions informationnelles en soutien aux activités des trajectoires AVC et niveau de soins alternatifs (NSA). Bien que les besoins des usagers évoluant dans ces trajectoires soient spécifiques, les objectifs poursuivis par le développement d’une solution technologique demeuraient communs.
Ainsi, la création de ces solutions devait permettre de :
• Suivre en temps réel le cheminement de l’usager à travers sa trajectoire;
• Assurer un accès instantané à une série de statistiques et d’indicateurs qui s’actualisent en continu et qui soutiennent la prise de décision;
Stéphane Dubuc
Directeur et chargé de projet
CISSS de la Montérégie-Ouest
• Offrir une expérience de communication contextualisée par des notifications courriel et SMS pour garder les utilisateurs informés en tout temps;
• Avoir des accès multiplateformes permettant de débuter une tâche sur une station de travail et de la terminer sur le mobile ou la tablette;
• Soutenir une synergie d’amélioration continue en faisant ressortir les enjeux cliniques et les obstacles à la fluidité;
• D’éliminer les systèmes parallèles de compilation des données et réduire les risques d’erreur;
• Encourager la reconnaissance des efforts et l’identification des bons coups;
• Valoriser les comportements attendus par les équipes et de soutenir la gestion du changement;
• Assurer la qualité et la sécurité de l’information.
Afin de réunir les conditions gagnantes, quelques travaux préalables ont été réalisés. Ces travaux ont été accomplis en impliquant l’ensemble des équipes concernées.
• Production et déploiement de guides de pratiques cliniques;
• Révision et simplification des processus de travail;
• Mise en place de structures de communication formelle;
• Création d’une dynamique de collaboration entre les intervenants impliqués.
Les solutions AVC et NSA ont été développées et implantées dans des échéanciers respectifs de 14 et 12 semaines.
Pour ce faire, le CISSS s’est associé à un partenaire d’affaires, OCTOPUS. Ce choix a reposé sur son approche agile, son expérience en transformation numérique et sa plateforme de développement « nocode ».
De cette expérience, nous retenons que pour assurer une valorisation optimale des données en santé nous devons :
1- Obtenir rapidement une solution informationnelle qui soutient et qui s’adapte aux processus de travail et aux trajectoires cliniques plutôt que d’imposer les façons de faire.
2- Avoir accès aux données en temps réel, sans transcription dans d’autres systèmes pour pouvoir les utiliser pour la prise de décision opérationnelle, tactique ou stratégique. Pour ce faire, les données doivent être fiables, de qualité et accessibles sur tous types de plateformes. Dans ce contexte, l’interopérabilité des systèmes devient un levier incontournable.
3- Assurer que les solutions soient alimentées de données saisies par les acteurs de proximité où se crée la réelle valeur ajoutée.
Ceci passe par une adhésion des principaux utilisateurs. Des stratégies de reconnaissance et de valorisation des comportements attendus (gamification) contribuent à susciter l’engagement des parties prenantes.