colloque

Performance et valorisation des données

Ensemble pour la valorisation des données pour un réseau perfomant

Programme

31 mars 2022 | Saint-Hyacinthe
ProgrammeConférenciers

HORAIRE DU COLLOQUE

7:00 am
Accueil, viennoiseries, café et thé

 

8:30 am
Mot d’ouverture
Normand Bouchard

Président
Le Point en santé et services sociaux

8:40 am
Allocution ministérielle
Christian Dubé
Ministre
Ministère de la Santé et des Services sociaux
8:45 am
Allocution | Le nouveau paradigme pour les données de santé 
Marc-Nicolas Kobrynsky

Sous-ministre adjoint, Direction générale de la Planification Stratégique et de la Performance, Ministère de la Santé et des Services sociaux

9:05 am
Grande conférence | Diagnostic de maturité en intelligence d’affaires dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) : l’initiative d’une communauté par et pour le Réseau!

La communauté de pratique (CdP) de la valorisation de la donnée de santé au Québec a été mise sur pied en décembre 2020. Celle-ci a pour objectif de permettre aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) de capitaliser sur les initiatives prises de part et d’autre en lien avec l’intelligence d’affaires, de se doter d’une vision commune en matière d’encadrement, d’utilisation et de valorisation des données de santé et de services sociaux et d’assurer une mutualisation et un partage des efforts et des expertises.

Valérie Lapointe

Directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, CISSS de Chaudière-Appalaches

Alexandre Leclair
Conseiller cadre en performance
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
10:00 AM
Pause et visite du Salon des exposants

 

 

11:00 am
PREMIÈRE SÉRIE D’ATELIERS
Atelier 1-1 L’agilité et la gouvernance de données au cœur de la mobilisation des équipes cliniques

Au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, nous croyons que l’utilisation de l’intelligence d’affaires dans le domaine de la santé demeure l’une des opportunités les plus prometteuses afin d’améliorer en continu ​(performance, pertinence et qualité) les pratiques cliniques, médicales et administratives. Dans la dernière année, de nombreux tableaux de bord stratégiques, ​tactiques et opérationnels et régionaux basés sur des données en temps réel (et historiques) ont été créés afin de favoriser une prise de décision cohérente dans tous les paliers de gestion du CIUSSS.

Éric Martel
Directeur adjoint – Intelligence d’affaires et analytique avancée, DQEPE
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Jean-François Thibert, M.D., CCMF(MU)

Directeur adjoint
Direction des services professionnels
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Atelier 1-2 Développement et utilisation d’un dispositif fondé sur les données clinico-administratives et populationnelles pour soutenir l’amélioration des services de proximité pour les jeunes de 0 à 21 ans

L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) et le Centre Intégré Universitaire en santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier de Sherbrooke (CIUSSS-CHUS) se sont associés pour concevoir un dispositif d’aide à la prise de décision fondée sur les données cliniques-administratives et populationnelles afin de soutenir l’amélioration des soins et des services aux jeunes de 0 à 21 ans en Estrie.

Georges Charles Thiebaut

Adjoint scientifique de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, Professeur associé à l’ENAP, CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier de Sherbrooke

Frédéric Kuzminski

Coordonnateur scientifique, Institut national d’excellence en santé et services sociaux

Atelier 1-3 Valoriser les « nouvelles » données pour une médecine plus adaptée et un système plus performant

Alors que le système de santé a été mis à rude épreuve durant la pandémie et que le gouvernement du Québec annonce une refonte du réseau, comment faire pour amener le système de santé à la prochaine étape et créer plus de valeur pour les patients? La valorisation de « nouvelles » données apparait comme un incontournable pour offrir des soins personnalisés aux patients et répondre à la fois aux impératifs de volume et de prestation de services.

Abdo Shabah, M.D. M. Sc. MBA

Membre du conseil d’administration et porte-parole
Association médicale canadienne

Atelier 1-4 DAL.IA: pour une chaîne d’approvisionnement réinventée et intelligente

Longtemps cantonnée à un rôle d’intendance, la gestion de la chaîne d’approvisionnement s’est développée comme une fonction transversale et un levier de performance au sein des établissements de santé. Les gestionnaires de ces chaînes d’approvisionnement sont au cœur de processus indispensables, mais pourtant invisibles œuvrés par une fourmilière, sans cesse active.

Oumaima Noam

Chef d’équipe/Spécialiste en Procédés Administratifs – Amélioration Continue
CHUM

Anne Nguyen
Directrice, analytique et innovation
Logibec
Patrick Mallon

Spécialiste en procédés administratifs
CHUM

12:00 Pm
Dîner et visite du Salon des exposants

 

1:30 pm
DEUXIÈME SÉRIE D’ATELIERS
Atelier 2-1 Utilisation optimale des données pour une amélioration continue de la performance

Dans le cadre d’un vaste chantier de transformation numérique, le CISSS de la Montérégie-Ouest a développé deux solutions informationnelles en soutien aux activités des trajectoires AVC et niveau de soins alternatifs (NSA). Bien que les besoins des usagers évoluant dans ces trajectoires soient spécifiques, les objectifs poursuivis par le développement d’une solution technologique demeuraient communs. 

Stéphane Dubuc

Directeur et chargé de projet
CISSS de la Montérégie-Ouest

Atelier 2-2 Les données clinico-administratives et le remboursement des médicaments

Lorsqu’un nouveau médicament est commercialisé au Canada, ce dernier n’est pas automatiquement considéré comme remboursable par le régime public d’assurance-médicaments. En effet, chaque médicament fait l’objet d’une évaluation par l’Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS), selon une liste de critères prévus à la Loi de l’INESSS, menant à une recommandation d’inscrire ou non le médicament aux Listes des médicaments remboursés par l’État.

François-Xavier Houde

Pharmacien, professionnel scientifique en pharmacoéconomie
Institut national d’excellence en santé et services sociaux

Houssem Missaoui

Professionnel en données clinico-administratives
Institut national d’excellence en santé et services sociaux

Atelier 2-3 L’intérêt et la pertinence de l’IA en santé

L’atelier débutera par la présentation d’une pièce musicale composée à l’aide de l’IA, puis de la Direction de l’analyse de l’intelligence artificielle (DAIA). Le conférencier abordera les différents types d’apprentissages en IA, soit l’apprentissage supervisé, non-supervisé, profond et par renforcement. En termes d’applications et de solutions de l’IA en santé, l’atelier traitera de l’importance d’une veille technologique et des différentes applications de l’IA en santé…

Jason Ardel

Connseiller Intelligence artificielle
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Atelier 2-4 Le Portail CPSS Québec : implantation d’un projet BI d’envergure et perspectives d’avenir

PowerSanté a créé le tout premier portail provincial qui permet d’analyser et de comparer les résultats de coûts en lien avec les données cliniques des établissements de santé au Québec. Implanté depuis deux ans et couvrant désormais cinq années financières, le Portail CPSS Québec est un outil précieux qui permet une meilleure compréhension de la donnée par les gestionnaires du RSSS, ainsi que le MSSS.

André Loiselle

Gestionnaire principal, systèmes d’information et spécialiste en architecture de données
PowerSanté

Pierre Gagné, M.D., MSc, FRCP(C)

Médecin spécialiste et consultant clinique
PowerSanté 

2:30 PM
Pause et visite du Salon des exposants

 

 

3:15 pm
TROISIÈME SÉRIE D’ATELIERS
Atelier 3-1 D’hier à aujourd’hui, l’évolution du Service infocentre et intelligence d’affaires du CIUSSS-EMTL

Un des objectifs des CISSS et CIUSSS est d’assurer la qualité des soins et services et la performance de leur organisation en ciblant l’amélioration des trajectoires de service à l’aide d’un système de gestion intégrée de la performance. Mais comment arriver à suivre les bons indicateurs de performance lorsque les systèmes d’information sont organisés en silo et que ceux-ci ne permettent pas d’emblée de percevoir l’ensemble des domaines d’affaires, soit de l’amont à l’aval des parcours de soins?

Samuel Chagnon, M.Sc.

Chef de service infocentre et intelligence d’affaires
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Guillaume Routhier

Directeur adjoint planification, performance et intelligence d’affaires
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Atelier 3-2 Comment évaluer la maturité de votre organisation en valorisation de données? État des meilleures pratiques

Les organisations en santé évoluent au coeur d’une complexité numérique unique. Les récents événements liés à la pandémie de COVID ont jeté un éclairage vif sur les difficultés vécues par les organisations en santé d’avoir accès facilement et rapidement à des données fiables et valides permettant le suivi des événements. Si le réseau a montré une résilience remarquable pour produire, en urgence, les données liées au suivi de la pandémie, ces efforts n’ont fait que renforcer la détermination de toutes les personnes évoluant en valorisation de données pour augmenter la maturité des pratiques, des outils et des compétences en valorisation de données des membres de son réseau.

Manon Guillemette

Professeure
Université de Sherbrooke

Alexandre Moïse

Professeur
Université de Sherbrooke

Atelier 3-3 Technologie et innovation au service de la lutte contre la pandémie – la force des partenariats

Dès les premiers cas de Covid-19 au Québec, il était clair que la donnée et la technologie seraient au cœur d’enjeux cruciaux de la lutte contre la pandémie. En effet, la rapidité et l’accès à une masse inouïe d’informations qui, à chaque jour et chaque minute remonte à toutes les instances des différentes administrations publiques du gouvernement, étaient primordiales dans cette bataille mondiale sans précédent. La crise sanitaire a montré de manière éclatante l’absolue nécessité de bien maîtriser les flux de données critiques afin d’aider à la prise de décisions  

Barbara Philippot

Analyste en intelligence d’affaires
Akinox

Tania Gobeil

Analyste d’affaires
Akinox

Atelier 3-4 Impact de la pandémie de COVID-19 sur la réalisation et la demande de chirurgies électives au Centre Hospitalier Universitaire de Québec – Université Laval

Le nombre de patients qui attendent depuis plus de 6 mois pour une chirurgie a approximativement triplé depuis le début de la pandémie au Québec. Le délestage et la modulation des activités hospitalières électives pendant la pandémie ont pu contribuer à cette augmentation (backlog). En parallèle, une réduction dans le nombre de nouvelles demandes pour des chirurgies électives a été observée, puisque certains patients qui auraient consulté un médecin en l’absence de la pandémie ne l’ont pas fait (demande latente).

Aurélie Côté-Sergent, M. Sc.

Agente de programmation, de planification et de recherche
Collaboration entre le Centre d’opérationnalisation du Coût par parcours de soins et services (CO-CPSS) et le Centre Hospitalier de Québec – Université Laval

Caroline Cotnoir-Majeau, MBA

Agente de programmation, de planification et de recherche
Collaboration entre le Centre d’opérationnalisation du Coût par parcours de soins et services (CO-CPSS) et le Centre Hospitalier de Québec – Université Laval

4:15 PM
Grande conférence La valorisation des données pour soutenir la performance des systèmes de santé : une démarche écosystémique issue de Nouvelle-Galles-du-sud, Australie

La valorisation des données est au cœur de la démarche d’évaluation et d’amélioration de la performance du système de santé en Nouvelle-Galle-du-Sud, en Australie. Cet état, le plus populeux de l’ile-continent austral, s’est engagé dans une démarche importante au cours de la dernière décennie visant à établir les bases nécessaires à l’architecture des données, leur jumelage, leur accès en temps réel ainsi que leur utilisation dans le contexte de gestion de la performance, de publication des données de performance, ainsi qu’à des fins d’amélioration de la qualité et l’innovation en santé. 

 

Jean-Frederic Levesque, M.D. Ph. D.
Directeur général de l’Agence pour l’innovation clinique
Chef exécutif de l’Unité de renseignements critiques COVID-19
Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie

Comité d’orientation

Le comité d’orientation est responsable de définir les grandes orientations du colloque. Les membres du comité sont :

  • Valérie Perron, Directrice générale adjointe, Direction générale de la planification stratégique et de la performance, Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Maxime Bergeron, Directeur, Direction de la planification stratégique et de la reddition de compte, Direction générale de la planification stratégique et de la performance, Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Christian Grenier, consultant en développement des affaires et direction de projets, affaires gouvernementales, Le Point en santé et services sociaux;
  • Karine Girard, Directrice de la qualité, de l’évaluation de la performance et de l’éthique, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal;
  • Valérie Lapointe, Directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, CISSS de Chaudière-Appalaches;
  • Jason Ardel, Conseiller Intelligence artificielle, Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Pier Tremblay, Adjoint exécutif, Direction générale de la planification stratégique et de la performance, Ministère de la Santé et des Services sociaux.

DATE

LE 31 MARS 2022

7 : 00 – 8 : 30 ACCUEIL ET INSCRIPTION
8 : 30 – 17 : 00 COLLOQUE
17 : 00 – 19 : 00 COCKTAIL RÉSEAUTAGE

LIEU

centre de congrès de saint-hyacinthe

1325 rue Daniel-Johnson O.
Saint-Hyacinthe, Québec J2S 8S4

HÔTEL

SHERATON SAINT-HYACINTHE

Un bloc de chambres (réservation individuelle) a été réservé pour nos participants.
Tarif préférentiel: 165,00 $ la nuitée
Occupation: simple ou double, chambre régulière

Arrivée: 30 mars dès 15 h / Départ: 31 mars avant 12 h

Réservation (avant le 28 février): cliquez ici.

Nos partenaires

Devenez partenaire

Forfaits et stands disponibles

Pour plus d’informations sur les possibilités de commandites et de réservations de stands d’exposition, contactez l’un de nos conseillers au développement des affaires.

Christian Grenier
514 266-8932
cgrenier@lepointensante.com
Martin Laverdure
514 239-3629
martin@laverdure-marketing.com
André Falardeau
514 889-8823
afalardeau@lepointensante.com

Groupe le point événements

1360, avenue de la Gare

Mascouche (Québec) J7K 2Z2

coordonnées

info@groupelepoint.com

514 277-4544