Atelier 3-1

D’hier à aujourd’hui, l’évolution du Service infocentre et intelligence d’affaires du CIUSSS-EMTL

Un des objectifs des CISSS et CIUSSS est d’assurer la qualité des soins et services et la performance de leur organisation en ciblant l’amélioration des trajectoires de service à l’aide d’un système de gestion intégrée de la performance.

Mais comment arriver à suivre les bons indicateurs de performance lorsque les systèmes d’information sont organisés en silo et que ceux-ci ne permettent pas d’emblée de percevoir l’ensemble des domaines d’affaires, soit de l’amont à l’aval des parcours de soins?

Samuel Chagnon

M. Sc., Chef de service infocentre et intelligence d’affaires
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Guillaume Routhier

Directeur adjoint planification, performance et intelligence d’affaires
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

La création du Service infocentre au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) a débuté en 2015 et a ensuite ajouté le volet Intelligence d’affaires à partir de 2017, toujours au sein de la Direction qualité, évaluation, performance et éthique. À travers les années, plusieurs solutions ont été implantées pour promouvoir la culture de la mesure et la gestion axée sur les résultats.

Aujourd’hui, les acteurs du CIUSSS-EMTL incluant les décideurs, gestionnaires, médecins, cliniciens et chercheurs réalisent l’importance capitale de l’information et les demandes d’accès à l’information se font de plus en plus fréquentes auprès du Service de l’infocentre. La donnée est maintenant considérée comme l’un des actifs les plus importants des organisations. Cette situation nous a démontré à travers les années la nécessité de mieux gérer nos processus et nos données. C’est dans cette perspective que l’Infocentre, pierre angulaire dans l’accès et la diffusion d’une information propre et contextualisée, travaille tous les jours.

Dans cette présentation, nous partagerons la démarche utilisée pour la mise en place du Service infocentre et intelligence d’affaires. Cette démarche d’amélioration en continu, entamée il y a maintenant 6 ans, repose sur les cinq piliers suivants :

1. Domaines d’affaires
2. Parties prenantes et utilisateurs
3. Données et processus
4. Équipe, compétences et outils
5. Technologie et infrastructure

À la suite de la présentation de ces piliers, nous dresserons un bilan en toute transparence d’hier à aujourd’hui et les participants seront invités à faire de même. Et par la suite, une vision d’avenir sera proposée et discutée avec l’ensemble des participants de la conférence.

Attention, le mot d’ordre est le suivant : combler l’écart devrait mener à la création de valeur !