Atelier 3-3

Technologie et innovation au service de la lutte contre la pandémie – la force des partenariats

Dès les premiers cas de Covid-19 au Québec, il était clair que la donnée et la technologie seraient au cœur d’enjeux cruciaux de la lutte contre la pandémie. En effet, la rapidité et l’accès à une masse inouïe d’informations qui, à chaque jour et chaque minute remonte à toutes les instances des différentes administrations publiques du gouvernement, étaient primordiales dans cette bataille mondiale sans précédent. La crise sanitaire a montré de manière éclatante l’absolue nécessité de bien maîtriser les flux de données critiques afin d’aider à la prise de décisions 

Barbara Philippot

Analyste en intelligence d’affaires, Akinox

Tania Gobeil

Analyste d’affaires, Akinox

C’est dans ce contexte qu’Akinox a collaboré avec le gouvernement du Québec et d’autres acteurs du riche écosystème québécois en TI pour mettre en place une solution solide et agile. Ensemble, nous avons déployé des questionnaires numériques permettant le traçage des cas, contacts et expositions par les directions de santé publique et le MSSS, en optimisant l’interconnexion avec les systèmes existants pour faire gagner du temps aux équipes sur le terrain : envois automatisés de courriels aux citoyens, remontée automatique des résultats de laboratoire et élimination des fax, appariement des citoyens avec la RAMQ, transmission de données à l’INSPQ, au MSSS et aux DSP. 

La mise en place de données de suivi en temps réel grâce à des tableaux de bord PowerBI partagés directement avec les décideurs a été un atout majeur dans l’analyse de la situation quotidienne. Ces indicateurs ont permis une vision complémentaire aux analyses épidémiologiques de l’INSPQ pour permettre d’étudier le processus de traçage en place dans chaque région. Des rapports opérationnels ont été parallèlement mis en place pour cibler les problèmes de qualité de données, aider les agents de santé publique à corriger la donnée pour bénéficier de données plus fiables. 

Automatisation, numérisation, accessibilité, interopérabilité et intelligence d’affaires seront au cœur de cette conférence pour illustrer dans un cas réel et bien concret comment la disponibilité et la valorisation de la donnée ont une portée positive importante dans les prises de décisions sanitaires et l’évolution d’une pandémie, et quelles leçons apprises sont à retenir pour assurer un système de santé résilient pour faire face à toute éventualité.