Atelier 1-1

L’agilité et la gouvernance de données au cœur de la mobilisation des équipes cliniques

Au CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, nous croyons que l’utilisation de l’intelligence d’affaires dans le domaine de la santé demeure l’une des opportunités les plus prometteuses afin d’améliorer en continu ​(performance, pertinence et qualité) les pratiques cliniques, médicales et administratives. Dans la dernière année, de nombreux tableaux de bord stratégiques, ​tactiques et opérationnels et régionaux basés sur des données en temps réel (​et historiques) ont été créés afin de favoriser une prise de décision cohérente dans tous les paliers de gestion du CIUSSS.

Éric Martel

Directeur adjoint – Intelligence d’affaires et analytique avancée, DQEPE
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Jean-François Thibert

M.D., CCMF(MU)
Directeur adjoint
Direction des services professionnels
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Cette approche repose essentiellement sur une visualisation rapide des données, et ce, même à une étape précoce de son traitement et de son nettoyage. La mise en place d’une gouvernance agile des données devient alors un élément essentiel à la réussite de tout développement en intelligence d’affaires. 

Dans notre présentation, nous traiterons des sujets suivants :

– L’importance de la collaboration étroite avec les cliniciens​ gestionnaires et ​chefs médicaux médecins dans l’identification et le développement des cibles de performances ​et qualité. Ce qui permet d’avoir des données basées sur les besoins d’information des personnes sur le terrain, de pouvoir ajuster rapidement les règles d’affaires et ainsi fournir des indicateurs mieux adaptés qui incitent à l’action.

– Stratégies utilisées pour susciter l’engouement face à la performance des diff​érents intervenants (cliniciens et médecins) des différents services: La nouvelle plateforme permet un accès facile, mobile et présenté de façon synthétique. Elle permet aussi un niveau d’analyse détaillée et des possibilités d’analyse en libre-service. De plus, elle assure aussi un niveau d’imputabilité à tous les niveaux et une transparence à travers l’organisation.

– Comment solliciter l’engagement des cliniciens et ​chefs médicaux médecins dans le processus de création d’outils d’intelligence d’affaires (agilité et la rapidité de livraison dans le développement des outils) : au fil du temps, nous avons su développer une méthodologie basée sur des livraisons rapides d’outils et des intervalles fréquents. Nous nous engageons des cas à revenir à nos clients dans les 2 semaines suivantes la demande avec une première livraison si petite soit-elle.

–La gouvernance des données est l’affaire de tous et comment on intègre celle-ci dans tous les produits dans notre suite d’intelligence d’affaires (la solution infonuagique de Microsoft, jumelée avec les outils O365, Power BI et la suite Power Platform).