Atelier 1-2

Développement et utilisation d’un dispositif fondé sur les données clinico-administratives et populationnelles pour soutenir l’amélioration des services de proximité pour les jeunes de 0 à 21 ans

L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESSS) et le Centre Intégré Universitaire en santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier de Sherbrooke (CIUSSS-CHUS) se sont associés pour concevoir un dispositif d’aide à la prise de décision fondée sur les données cliniques-administratives et populationnelles afin de soutenir l’amélioration des soins et des services aux jeunes de 0 à 21 ans en Estrie.

Ce dispositif a une triple utilité, 1) de soutenir les diagnostics par Réseaux locaux de Services des enjeux populationnels afin d’apprécier les besoins des jeunes et des familles, 2) d’identifier des besoins populationnels qui devraient faire l’objet d’actions conjointes intersectorielles, et 3) d’identifier les enjeux d’adaptation des services médicaux et psychosociaux

Georges Charles Thiebaut

Adjoint scientifique de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
Professeur associé à l’ENAP
CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier de Sherbrooke

Frédéric Kuzminski

Coordonnateur scientifique
Institut national d’excellence en santé et services sociaux

de 1er et 2e ligne aux besoins des jeunes et des leurs familles, et de co-construire des actions pour l’améliorer.

Ce dispositif est à destination des gestionnaires et des intervenants de l’ensemble des directions cliniques travaillant avec les jeunes et leurs familles, des partenaires sectoriels (groupes de médecins de famille), ainsi que des partenaires intersectoriels (milieu de garde et éducatif, municipalité).

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant l’opérationnalisation du principe de responsabilité populationnelle des CI(U)SSS, ainsi que la promotion des services de proximité, intersectoriels et territorialisés. Les données doivent soutenir le développement et l’implantation d’actions conjointes de promotion et de prévention pour garantir le développement optimal des jeunes.

Notre présentation a trois objectifs. Le premier est la description de ce dispositif et des données clinico-administratives et populationnelles le composant. Le second objectif est de présenter la méthodologie utilisée pour identifier, valider, extraire et mettre en forme ces données afin de garantir leur utilité et leur utilisation pour l’auditoire cible. Nous analyserons également les enjeux auxquels l’équipe projet a été confrontée dans la conception et la valorisation des données. Le troisième objectif est d’analyser le processus et les résultats de l’utilisation du dispositif qui a été mis en oeuvre par l’intermédiaire d’ateliers délibératifs.

Nos travaux démontrent que trois éléments centraux sont au coeur du processus de valorisation des données clinico-administrative pour soutenir la performance et l’amélioration des services de santé et des services sociaux. Premièrement, disposer de données ne suffit pas, car celles-ci doivent être valides et fiables. Disposer de données valides et fiables ne suffit pas, car les données doivent être structurées en fonction d’un contexte, d’une utilisation attendue, mais surtout d’objectifs précis d’amélioration de la santé de la population. Enfin, disposer de données valides, fiables et adéquatement structurées ne suffit pas, car il faut mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées durant l’ensemble du processus de valorisation des données pour les identifier ensemble, coconstruire un diagnostic fondé sur le croisement des savoirs et finalement élaborer des actions conjointes.