Atelier 3-2

Comment évaluer la maturité de votre organisation en valorisation de données? État des meilleures pratiques

Contexte
Les organisations en santé évoluent au coeur d’une complexité numérique unique. Les récents événements liés à la pandémie de COVID ont jeté un éclairage vif sur les difficultés vécues par les organisations en santé d’avoir accès facilement et rapidement à des données fiables et valides permettant le suivi des événements. Si le réseau a montré une résilience remarquable pour produire, en urgence, les données liées au suivi de la pandémie, ces efforts n’ont fait que renforcer la détermination de toutes les personnes évoluant en valorisation de

Manon Guillemette

Professeure
Université de Sherbrooke

Alexandre Moïse

Professeur
Université de Sherbrooke

données pour augmenter la maturité des pratiques, des outils et des compétences en valorisation de données des membres de son réseau. La question est maintenant de développer un regard clair sur l’état de maturité des différents groupes, d’identifier le bon niveau de maturité à atteindre pour chacun, et d’établir un plan de transformation pour arriver de l’un à l’autre.

Contenu
Cette présentation se veut un regard pragmatique et vulgarisé sur la maturité en valorisation de données dans le secteur de la santé. Son objectif est de fournir des outils de réflexion aux participants pour comprendre comment évolue la maturité en valorisation de données d’une organisation en santé. Ainsi, elle mettra de l’avant les étapes clés à travers lesquelles cheminent les organisations et les défis particuliers liés à chacune des étapes. La présentatrice et le présentateur fourniront des exemples concrets de difficultés rencontrées dans ce cheminement et de solutions apportées pour y remédier. De façon à faciliter son adaptation à la réalité de chaque organisation, des conseils sur l’évaluation, la sélection et l’utilisation des modèles de maturité seront offerts en conclusion.

À la fin de la présentation, les participants devraient être en mesure d’amorcer une réflexion sur la construction d’un modèle d’intervention réaliste dans l’organisation qui favorisera le développement d’une plus grande maturité en valorisation de données et comprendre les bénéfices que cette maturité pourra apporter.

À propos des conférenciers

Manon Guillemette

Professeure
Université de Sherbrooke

Manon G. Guillemette est professeure titulaire en intelligence d’affaires à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la gestion de l’intelligence d’affaires, à la gouvernance, sécurité et éthique des données. Elle est récipiendaire du Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement (2019) et du Prix de la recherche de l’École de gestion (2017). Convaincue de l’importance de l’intelligence d’affaires pour les organisations canadiennes, elle a fondé plusieurs programmes de 2e cycle en intelligence d’affaires à l’Université de Sherbrooke. Elle est reconnue dans le milieu comme une professeure engagée et impliquée en valorisation de données au Québec.

Alexandre Moïse

Professeur
Université de Sherbrooke

Alexandre Moïse est professeur en gestion des technologies d’affaires à l’Université de Sherbrooke depuis 2015. Il est directeur du Département des systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion depuis 2021. Avant de se joindre à l’UdeS, Alexandre a oeuvré en développement de logiciels à titre de développeur, analyste et chargé de projet. Il a également oeuvré en conseil stratégique en gestion des TI chez PwC et Alithya. Il a réalisé des interventions pour des clients principalement dans les secteurs des services financiers, du municipal et de la santé.