Grande conférence

Diagnostic de maturité en intelligence d’affaires dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) : l’initiative d’une communauté par et pour le Réseau!

La communauté de pratique (CdP) de la valorisation de la donnée de santé au Québec a été mise sur pied en décembre 2020. Celle-ci a pour objectif de permettre aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) de capitaliser sur les initiatives prises de part et d’autre en lien avec l’intelligence d’affaires, de se doter d’une vision commune en matière d’encadrement, d’utilisation et de valorisation des données de santé et de services sociaux et d’assurer une mutualisation et un partage des efforts et des expertises.

Valérie Lapointe

Directrice de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique
CISSS de Chaudière-Appalaches

Alexandre Leclair

Conseiller cadre en performance
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Concrètement, les objectifs de la CdP s’actualisent à l’intérieur de trois grands axes :

1) le réseautage, c.-à-d. aiguiller les membres vers les bonnes ressources;

2) le partage, c.-à-d. faciliter le partage d’outils ou d’expériences probantes entre les établissements; et

3) le partenariat, c.-à-d. agir à titre d’agente de liaison entre le réseau et les instances ministérielles et exercer un pouvoir de recommandation concernant les enjeux propres à la valorisation des données (ex. : systèmes d’information, redditions de compte, ressources humaines, etc.).

Le déploiement de ces axes est soutenu par un plan de réalisation de chantiers prioritaires dont la réalisation d’une évaluation de la maturité en intelligence d’affaires des établissements du RSSS.

Ce projet collaboratif a été co-porté par les membres du noyau fondateur de la CdP qui proviennent de différents établissements de santé et de services sociaux du Québec. Cette présentation propose donc de partager les résultats préliminaires d’une démarche d’autoévaluation du niveau de maturité en intelligence d’affaires réalisée auprès de l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Cette démarche, initiée en 2021, vise à élaborer un premier portrait descriptif des zones de forces et de vulnérabilités des établissements du RSSS en matière de maturité en intelligence d’affaires et ainsi permettre de cibler les efforts à consentir et les actions à prioriser afin de favoriser le déploiement des axes de la CdP, et ce, en cohérence avec la stratégie du MSSS. Plus précisément, les éléments et dimensions explorés dans la démarche de diagnostique concernent entre autres 1) les processus d’analyse d’affaires et de priorisation des besoins à établir; 2) le développement des infrastructures et de la gouvernance à mettre en œuvre en matière d’intelligence d’affaires; et 3) la capacité des établissements à développer et mener des projets en intelligence d’affaires axés sur la réponse aux besoins identifiés par différents intervenants (comité de direction, intervenants, gestionnaires, etc.).