Dans un contexte où l’accessibilité aux soins demeure un défi, l’outil Contact Télésanté se distingue comme une solution numérique interactive. Conçu pour faciliter la communication entre les professionnels de la santé impliqués dans le suivi clinique des usagers, il s’adapte aux besoins de différentes clientèles et spécialités.
Favorisant une approche intégrée des soins, l’outil permet aux intervenants de partager rapidement des informations, de suivre l’évolution clinique des patients et de prendre des décisions concertées, dans le respect des normes de sécurité et de confidentialité.
Une intégration stratégique dans l’unité virtuelle de soins
L’unité virtuelle de soins (UVS) de l’Hôpital de l’Enfant Jésus, l’un des cinq sites du CHU de Québec—Université Laval, s’inscrit dans le projet « L’alternative à l’hospitalisation » de Santé Québec. Le déploiement prochain de Contact Télésanté vient soutenir ce modèle novateur, qui permet aux patients de recevoir des soins hospitaliers à domicile, dans un environnement familier, entourés de leurs proches aidants, tout en bénéficiant d’un encadrement clinique rigoureux. Cette approche favorise une meilleure qualité de vie et réduit les risques liés à l’hospitalisation en permettant la réduction des risques de maladies nosocomiales et de délirium, le maintien des repères, l’amélioration de la mobilité et les enseignements personnalisés favorisant l’autonomie. L’UVS accueille une clientèle adulte aux profils variés. Elle peut actuellement prendre en charge cinq patients avec l’objectif à moyen terme d’en suivre dix.
Au cœur de ce modèle se trouve une collaboration étroite entre trois établissements du réseau :
• CHU de Québec—Université Laval, où les infirmières de l’UVS assurent le suivi clinique de l’épisode de soins ;
• CIUSSS de la Capitale-Nationale, où les soins à domicile sont prodigués par les infirmières de l’équipe de soutien à domicile (SAD) ;
• Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), où les inhalothérapeutes du service régional des soins respiratoires spécialisés à domicile (SRSRSD) assurent les soins respiratoires.
Cette synergie interétablissement, bien que porteuse d’espoir, s’accompagne de défis, notamment en matière de communication. Les équipes doivent souvent recourir à des échanges verbaux, et Valérie Lavoie, infirmière de trajectoire pour l’UVS, souligne que cette réalité complexifie leur quotidien et peut freiner la fluidité des soins. L’absence d’un outil capable de joindre tous les intervenants en temps réel représentait un obstacle majeur à la coordination. Grâce à Contact Télésanté, cette communication est désormais possible et cela facilite la coordination entre les équipes cliniques.

Une réponse concrète aux enjeux du terrain
Développé à partir des outils de la suite collaborative Microsoft 365, Contact Télésanté a été bien accueilli par les partenaires cliniques, qui reconnaissent son potentiel pour centraliser les informations et faciliter les échanges. Ses principaux atouts résident dans son intuitivité, sa rapidité de déploiement, et l’absence de frais supplémentaires.
Un outil pensé pour les équipes cliniques au service des patients
Contact Télésanté répond aux besoins des équipes cliniques dans des contextes où les systèmes informatiques ne sont pas interopérables. Il permet d’optimiser les interactions entre les partenaires cliniques, de structurer les suivis, et d’améliorer la continuité des soins à domicile. Il facilite aussi la collaboration entre les équipes cliniques en permettant un partage fluide et en temps réel des données. Il renforce la coordination et la continuité des soins à domicile en recentrant chaque intervention autour des besoins du patient. Puis, cet outil est complémentaire à l’écosystème utilisé par les cliniciens, sans le remplacer. Grâce à ses fonctionnalités, il facilite la coordination entre les équipes et soutient leur mission de soins à distance.
Des avantages concrets
L’intégration de Contact Télésanté transforme concrètement l’expérience des patients et le travail des professionnels en renouvelant leur manière de collaborer. L’outil facilite la coordination interétablissement et enrichit le rôle des intervenants de la santé en centralisant les informations requises au suivi des patients. Contact Télésanté rend les échanges entre partenaires plus fluides, mieux structurés et moins chronophages. Au-delà de ses fonctions techniques, l’outil contribue à créer un véritable espace commun de communication, renforçant ainsi les liens entre les différents milieux de soins et de services. Contact Télésanté n’est pas seulement un outil technologique : il devient un allié stratégique dans l’amélioration des pratiques.
Un levier pour le transfert de connaissances et l’amélioration des soins
Contact Télésanté est un outil fiable, efficace et accessible, qui répond aux besoins concrets des équipes cliniques œuvrant dans des contextes de soins à domicile, mais aussi en santé mentale ou en soins de longue durée. Déjà déployé dans plusieurs installations de la province pour d’autres trajectoires de soins, il illustre parfaitement le potentiel des solutions numériques à soutenir les professionnels de la santé et à améliorer l’expérience du patient. Le modèle soutenu dans le cadre de l’UVS est exportable à l’échelle provinciale en offrant une voie prometteuse pour améliorer la fluidité hospitalière. Comme le résume Mme Lavoie : « C’est le bon patient, au bon endroit, au bon moment ». Son utilisation au sein de l’UVS témoigne d’une volonté de transformer les pratiques, de renforcer la collaboration interétablissement, et de concrétiser le passage de la théorie à des solutions pratiques et innovantes.

Une professionnelle de la santé utilise Contact Télésanté pour assurer un suivi optimal des patients à distance.