La toute première conférence Des solutions technologiques au service de la santé et de la sécurité des aînés, des personnes vulnérables et des proches aidants a pris l’affiche, le 27 mai dernier.

Brillamment animée par Katerine-Lune Rollet, cette nouvelle conférence présentée par l’organisme sans but lucratif (OSBL) Le Point en santé et services sociaux a mis de l’avant des présentations de très haute qualité, qui ont volé la vedette. Tout au long de cette journée au rythme soutenu, sans aucune interruption, se sont enchaînées des présentations de solutions technologiques concrètes et des études de cas en lien avec l’utilisation de technologie pour améliorer les soins de santé et le quotidien des aînés.

Katerine-Lune Rollet, animatrice

Pour ouvrir le bal, l’expert en soins infirmiers gériatriques Philippe Voyer nous a présenté sa grande conférence Les technologies dans le continuum des soins de longue durée : des réalisations concrètes et des innovations à notre portée. Sur l’heure du dîner, c’est le pharmacien Alexandre Chagnon, spécialiste en santé numérique, qui nous a présenté Suivi à distance des paramètres santé chez la personne âgée : opportunités et défis, traçant le portrait des solutions technologiques concrètes qu’il a mises en place dans les suivis avec ses patients.

Dr Réal Barrette, Mélanie Caron et Isabelle Théberge, coprésentateurs de la grande conférence Trajectoire Vigie des symptômes COVID-19. (Photo : Capture d’écran)

Enfin, la grande conférence de clôture s’est révélée fort intéressante, avec trois représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Dr Réal Barrette, Mélanie Caron et Isabelle Théberge, qui nous ont présenté la Trajectoire Vigie des symptômes COVID-19 observée depuis le début de la pandémie.

Près de 230 participants au rendez-vous

Alors que les technologies sont aux balbutiements de leur intégration dans les milieux de soins et dans les soins à domicile, cette conférence – avec laquelle Le Point a été un précurseur – a tout de même  intéressé près de 230 participants provenant de presque tous les CISSS et CIUSSS du Québec, du ministère de la Santé et des Services sociaux, de comités des usagers et de résidents, d’organisations communautaires, de résidences privées et d’entreprises technologiques qui se sont réunis sur notre plateforme web pour écouter les plus récentes avancées en matière de technologies de la santé.

Vitrine par excellence pour les projets et solutions technologiques développées par des entreprises du secteur privé, la conférence a permis à nos nombreux partenaires de présenter leurs solutions technologiques s’adressant aux professionnels de la santé, mais également aux personnes désireuses de demeurer à domicile, notamment des outils facilitant le suivi de ces aînés à domicile ou en RPA.

En ce sens, Le Point tient sincèrement à remercier son commanditaire or, Samsung, ses commanditaires argent, Microsoft et AlayaCare, ses commanditaires bronze, LeoMed Technologies et Eugeria, auxquels s’ajoutent les exposants DOmedic, Hospitalis (Gustav), Hopem et SOFI de Télémedic.

Fort du succès de cette première édition, Le Point considère certainement récidiver l’an prochain, avec une deuxième édition de cette conférence dédiée à l’avancement des technologies dans le secteur de la santé et des services sociaux, particulièrement dans les milieux d’hébergement et dans les milieux de vie.

À propos

Fondé en 2001, Le Point en santé et services sociaux est un organisme à but non lucratif (OBNL). Libre de toute influence, il se consacre au transfert des connaissances, par le biais de ses colloques et de ses publications, dans le secteur de la santé et des services sociaux.

-30-