Inscription
Inscrivez-vous à notre infolettre
L'inscription à l'infolettre vous donne une multitude d'avantages
Soyez ainsi à l’affût des dernières nouvelles et actualités concernant Le Point en santé et services sociaux, ainsi que des colloques que nous organisons!
Plusieurs de ses dispositions permettent de renforcer le régime d’examen des plaintes dans un souci de toujours mieux protéger les usagers les plus vulnérables du réseau de la santé et des services sociaux dans les établissements privés. Par usager vulnérable, on entend les personnes qui hésitent à se prévaloir de leurs droits dont celui de porter plainte, car leur capacité à demander de l’aide est limitée pour des raisons de maladie physique, cognitive ou psychologique, d’handicap ou par crainte.
L’ensemble de ces dispositions permettent également d’optimiser la contribution du régime d’examen des plaintes à l’amélioration de la qualité des services dans les établissements publics et privés, et ce, dans l’intérêt des usagers.
Ces nouvelles dispositions modifient les quatre lois suivantes :
L’élément phare de cette loi est que les plaintes et les signalements émanant des usagers des établissements privés seront traités par les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du territoire où sont situés ces établissements. L’objectif étant de mettre un terme à l’apparence de partialité dans le traitement des plaintes observée dans certains établissements privés. À titre d’exemple, pour avoir accès au CLPQS, les usagers devaient laisser un message au bureau d’un gestionnaire à l’emploi de l’établissement privé.
Parmi les autres mesures principales mises en place, notons les suivantes :
L'inscription à l'infolettre vous donne une multitude d'avantages