Montréal, le 12 avril 2021. C’est jeudi dernier, le 8 avril, que l’organisme à but non lucratif Le Point en santé et services sociaux a présenté le colloque virtuel Éducation/Formation en santé et services sociaux.

Sous le thème COVID-19 | Enjeux et pistes de solutions aux besoins actuels en RH, cette 3e édition a attiré près de 400 personnes. Ce fût une journée très chargée pour les participants qui avaient à l’horaire 20 ateliers, trois sessions d’experts, deux allocutions ministérielles et une grande conférence.

Tout au long de cette journée virtuelle, et sans pépins techniques, les participants ont pu entendre quelque 45 conférenciers présenter leurs expériences et pistes de solutions aux besoins actuels en ressources humaines. D’ailleurs, certains ateliers ont été fort populaires en termes de visionnement. Parmi les ateliers fortement achalandés, citons :

  • L’atelier 1-3 de Marie-Josée Proulx et Nathalie Pellerin (Gestion des besoins en effectifs en temps de pandémie : quand la santé et l’éducation collaborent, il y a éclosion de possibilités !), qui a accueilli près de 170 participants.
  • L’atelier 2-1 de Nancy Brassard (La gestion humaine des ressources : L’art d’attirer, retenir et fidéliser les personnes compétentes dans nos organisations), qui a été écouté par près de 160 participants.
  • L’atelier 4-1 de Sophie Allaire (Les stagiaires au cœur du stage; les impacts de leur encadrement et la rétention de leur embauche en situation de pénurie de main-d’œuvre) où on a dénombré près de 140 participants.

Il y a aussi eu des échanges très nourris dans le clavardage, spécialement dans deux salles d’ateliers, qui ont récolté beaucoup de commentaires, soit :

  • 71 échanges dans l’atelier 3-4 de Didier Mambret et Karine Dumont (Une Application Web pour la gestion des stages au quotidien, c’est vraiment bien ! Mais en temps de pandémie, c’est encore mieux !);
  • 69 commentaires dans l’atelier 1-5 de Audrey Bigras, Mildred Dorismond et Karine Mekkelholt (Les étudiant(e)s et les infirmier(ère)s avec des troubles d’apprentissage en milieu pratique; ce qu’en dit la littérature).

Toutefois, les trois ateliers les plus populaires, autant en termes de participation que de commentaires dans le clavardage, ont étés les trois sessions d’experts présentées au cours de la journée. En effet, on dénombre :

  • 209 participants et 76 commentaires pour Julie Bouchard du Centre de formation en coaching (CFC), qui animait Guide de survie pour une bonne santé émotionnelle au travail;
  • 190 participants et 24 commentaires pour Jérémy LeBlanc de Logibec, qui animait Améliorer vos processus RH pour un meilleur accès aux données;
  • 197 participants et 98 commentaires pour Lise Lecours du Groupe Le-Cours et Bernard Charlin de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qui animaient Former au jugement en contexte d’incertitude.

Comme pour l’ensemble de nos colloques virtuels, les participants auront accès à tout le contenu pour une année complète. Donc, vous pouvez visionner un atelier que vous avez manqué ou encore réécouter un atelier coup de cœur, il sera possible de le faire via notre chaine Youtube.

Comme toujours, nos partenaires et professionnels chevronnés des milieux de la santé et de l’éducation ont fait en sorte que cet événement virtuel fut un vif succès. Nous tenons aussi à souligner la participation importante de nos partenaires et commanditaires sans qui la tenue d’un tel événement serait impossible : Logibec, La Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des Cégeps, l’École nationale d’administration publique (ENAP), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Association médicale canadienne (AMC).

En terminant, nous souhaitons aussi remercier les membres du comité d’orientation pour ce colloque. Nous espérons pouvoir vous compter parmi nous l’an prochain pour une édition en personne et non pas virtuelle.

À propos

Fondé en 2001, Le Point en santé et services sociaux est un organisme à but non lucratif (OBNL). Libre de toute influence, il se consacre au transfert des connaissances, par le biais de ses colloques et de ses publications, dans le secteur de la santé et des services sociaux.

-30-

Information:

Suzanne Lake
Service des inscriptions
514 277-4544, poste 232
slake@lepointensante.com