Présenté dans le cadre du Colloque Informatique Santé

PRÈS DE 50 PROJETS DÉPOSÉS

En 2019, pas moins de 50 projets innovants en santé numérique provenant des quatre coins du Québec ont été déposés lors de cette première édition. Parmi ceux-ci, 20 projets ont été sélectionnés dans les sept (7) catégories de prix du Gala des Prix TI en Santé et Services Sociaux.

 

LAURÉATS 2019

TOUS LES PROJETS RÉCOMPENSÉS

Prix Équipe Clinique Innovante

Nathalie Leblanc (récipiendaire), Gabrielle Massé (récipiendaire), Adélaïde Blouin-Guindon (récipiendaire), Manon Rolland (récipiendaire)

CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal

Projet de saisie du Profil AÎNÉES via l’outil informatisé Tableau de suivi clinique

Le projet de saisie du Profil AÎNÉES via l’outil informatisé Tableau de suivi clinique a pris forme grâce à la collaboration étroite entre la Direction des soins infirmiers et la Direction de ressources informationnelles de l’Hôpital Sacré-Cœur et du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, permettant de créer un outil dynamique soutenant le jugement clinique des infirmières auprès des personnes âgées hospitalisées.

 

Prix Établissement de Santé Novateur

David Paquin (récipiendaire), Sylvie Le May (récipiendaire), Patrice Gilbert (présentateur, PetalMD), Jean-Simon Fortin (récipiendaire)

CHU SAINTE-JUSTINE

Équipe DREAM, solution de jeu vidéo thérapeutique Dreamland

L’équipe du projet DREAM est composée de chercheurs et de collaborateurs du CHU Sainte-Justine, de l’UQAT et de Paper Plane Therapeutics. Ces personnes travaillent ensemble depuis plus de 5 ans à l’utilisation de la réalité virtuelle pour la gestion de la douleur et de l’anxiété d’enfants lors de procédures médicales douloureuses. Les résultats des projets pilotes montrent un bon contrôle de la douleur et de l’anxiété avec très peu d’effets secondaires.

 

Prix Leader du Changement

Guillaume Couillard (présentateur, Cabinet du Premier Ministre de France), Alexandre Messier (récipiendaire)

CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal

Alexandre Messier, M.D., Solution Réorientation

Le Dr Messier est médecin d’urgence à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et médecin-conseil au CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal. Son but : désengorger les salles d’urgence. Il est l’inventeur de la solution de réorientation des patients de l’urgence vers les cliniques de médecin de famille et travaille à son amélioration depuis près de 5 ans. Maintenant commercialisé par Logibec, le projet a permis de réorienter plus de 50000 patients; et 95% d’entre eux considèrent que ce service devrait être partout au Québec. L’innovation attire l’attention de tout le Canada et de plusieurs provinces européennes.

 

Prix Relève en TI Santé

Nathalie Beaulieu (récipiendaire), Natalie Mayerhofer (récipiendaire), Luc Bouchard (présentateur, Ministère de la Santé et des Services sociaux)

CHUM

École de l’intelligence artificielle en santé (EIAS) du CHUM

L’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM accélère et accompagne la transformation du système de la santé par l’intégration de l’IA de manière humaine, éthique et responsable pour le bénéfice des équipes et des patients. Lancée en novembre 2018, l’ÉIAS compte plus de 1 500 étudiants et près de 20 000 participants à ses formations. Développée en co-création avec plus de 150 collaborateurs, l’ÉIAS permet de générer, d’amplifier et de mobiliser l’expertise collective pour que le CHUM devienne leader mondial de l’intelligence artificielle en santé pour le bénéfice de la population.

 

Prix Solution e-Santé Recherche Clinique

Alexis Vallée-Bélisle (récipiendaire), Nancy Schoenbrunner (récipiendaire), Gaël Ségal (présentateur, Régie de l’assurance maladie du Québec)

Université de Montréal et Nanogenecs Diagnostics

Solution d’analyse sanguine à domicile

Le projet du professeur Alexis Vallée-Bélisle de l’Université de Montréal, en partenariat avec la compagnie Nanogenecs Diagnostics, vise à mettre au point des tests sanguins maisons permettant aux patients et leur médecin d’assurer un meilleur suivi de leur maladies chroniques. En collaboration avec le Dr Vincent de Guire de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont et Biron, ce projet a déjà amasser plus de 1.5 million en subvention et vise la commercialisation d’ici 2022.

 

Prix Intelligence Artificielle

Alain Fournier (récipiendaire), Marc Brunet (présentateur, Logibec), Pierre Lafrance (récipiendaire), Annie Blanchette (récipiendaire), Stéphanie Ménard (récipiendaire), Chantal Dauray (récipiendaire), Catherine Jean-Couture (récipiendaire), Isabelle Marcel (récipiendaire)

Bonjour-santé

Projet Accès20

Chef de file en gestion de l’attente, Bonjour-santé innove de nouveau avec le projet Accès20. Ce service prédictif du temps d’attente a permis de faire passer le temps d’attente dans les cliniques médicales de 4 heures à moins de 20 minutes grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

 

Prix Solution e-Santé de l’Année

John Kildea (récipiendaire), Tarek Hijal (récipiendaire), Patrice Gilbert (présentateur, PetalMD)

IR-CUSM et groupe informatique de santé Opal

Application mobile et portail patient Opal

Le projet Opal, une collaboration entre médecins, physiciens et patients du Centre universitaire de santé McGill et de son institut de recherche, a permis le développement, au cours des 5 dernières années, d’une application portail patient. L’app Opal permet aux patients d’accéder à leurs rendez-vous, résultats de laboratoires et à du matériel éducatif pendant leur épisode de soins. Opal est déjà utilisée par plus de 500 patients au Centre universitaire de santé McGill.