Conférence | Co-développement d’habitations intelligentes pour soutenir le maintien des personnes âgées dans le domicile de leur choix: le Projet Le16

► 11 h 00

Nathalie Bier
Professeure agrégée, Université de Montréal – CIUSSS CSMTL
David Bertrand
CEO, Hospitalis

Vieillir chez soi est l’une des grandes priorités des gouvernements du Québec et du Canada. En effet, vivre à domicile présente de nombreux bénéfices pour la personne âgée et son écosystème, tant pour la santé (physique et mentale) de la personne âgée elle-même, que pour les coûts engendrés par la société en termes de soins de santé et de services sociaux.

La conjoncture actuelle du vieillissement de la population et du développement fulgurant des technologies, particulièrement en contexte pandémique, permet d’envisager de nouveaux usages à ces technologies pour développer de nouvelles formules d’habitation connectée, abordable et favorisant le maintien à domicile. Toutefois, à ce jour, les initiatives mondiales, canadiennes et québécoises, demeurent timides et l’impact réel de ces technologies sur le bien-vieillir est peu documenté.

De plus, de nombreuses technologies sont développées en marge de la personne âgée et de son écosystème et ne répondent pas aux besoins spécifiques de cette clientèle. Conséquemment, elles sont abandonnées ou ne donnent pas les résultats escomptés. En lien avec sa mission de contribuer au bien vieillir au Québec par des solutions innovantes, la Fondation Berthiaume-Du Tremblay souhaite explorer le potentiel de ces technologies, afin de maintenir à domicile de façon sécuritaire les personnes qui habitent ses résidences.

Grâce à un consortium établi avec de multiples acteurs, la Fondation met en place un projet visant à proposer des solutions technologiques personnalisées au besoin des aînés autonomes et semi-autonomes, en incluant les divers acteurs. Cette démarche participative s’appuie sur des solutions technologiques liées aux habitats intelligents déjà éprouvées ou en développement, auprès d’aînés et sur la collaboration des aînés et du personnel de la résidence pour s’assurer d’une intégration harmonieuse des solutions technologiques dans le quotidien des aînés et dans l’organisation des résidences. Ce projet de recherche-action inclut une étroite collaboration entre des milieux académiques, des OBNL, des membres de l’industrie, des personnes âgées et leur réseau.

À terme, le consortium vise le développement d’une technologie de type habitat intelligent fiable, robuste, commercialisable et facilement déployable dans des habitations collectives, en accord avec les besoins des milieux preneurs.