Solution technologique | Des technologies mobiles pour soutenir les services à domicile

► 11 h 15

Nicolas Bastien
Vice-président au développement des affaires
Qualicode Logiciel

Qualicode souhaite démontrer comment les technologies mobiles peuvent favoriser le maintien à domicile des personnes vulnérables et améliorer les soins qui leur sont prodigués.

Déjà en services auprès des travailleurs en soins à domicile de plusieurs organisations privées et publiques, ces solutions numériques éprouvées depuis de nombreuses années permettent d’assister le personnel de terrain. Ces outils technologiques assistent tant les ASSS que les infirmières et les autres professionnels de la santé dans leur rôle crucial auprès des personnes en perte d’autonomie. Nous vous parlerons plus spécifiquement de l’expérience vécue au public au cours de la dernière année.

ASSS : SARA, une application mobile attrayante, a été développée exclusivement pour les ASSS, mais est aussi idéale pour tous les professionnels de la santé en services à domicile. Simple et efficace, c’est une assistante électronique idéale pour soutenir le personnel de terrain. Géolocalisée, elle enregistre les entrées et les sorties, permet de consulter les horaires en temps réel, d’avoir accès à des renseignements sur les clients et les tâches, de faire signer le client et de facturer. Elle peut être utilisée partout, même où il n’y a pas de couverture cellulaire.

Infirmières et professionnels de la santé : créé par et pour des infirmières, c’est une application qui permet au personnel de la santé de planifier ses rendez-vous et d’en faire le suivi clinique à domicile. À la fois fichier médical et logiciel d’optimisation de temps, il permet de consulter et de gérer :

  • Les agendas de rendez-vous pour vous et vos patients. Vous pouvez passer d’un à l’autre en seul « clic »
  • Les informations générales du patient :
  • Coordonnées du patient
  • Le plan d’aide général et infirmier
  • Les informations cliniques du bénéficiaire, dont l’évaluation initiale, les soins généraux, le suivi des paramètres de santé du bénéficiaire et de sa médication, les prélèvements de laboratoire, ses interactions avec autres professionnels, l’enseignement dispensé, le suivi systématique, sa situation psychosociale, les soins intraveineux et de plaies, des rapports.

La technologie mobile au service du maintien à domicile!