Grande conférence | Les technologies dans le continuum des soins de longue durée : des réalisations concrètes et des innovations à notre portée
► 8 h 50
Professeur titulaire
Responsable de la formation continue
Faculté des Sciences Infirmières – Université Laval
Si on le compare au secteur hospitalier, il est indéniable que le secteur des soins de longue durée démontre une certaine imperméabilité aux technologies. En effet, dans les milieux hospitaliers, on peut observer la présence d’avancées technologies majeures comme le recours à des tests diagnostiques toujours plus performants[1],[2] ou l’arrivée de robot en soutien aux chirurgies[3]. À l’inverse, les secteurs des soins à domicile et des milieux d’hébergement semblent figés dans le temps. L’étiquette négative qui est collée au secteur du vieillissement comme étant un domaine peu novateur et au fatalisme face à des soins curatifs moins performants dans ce groupe d’âge peut contribuer à cette situation. Il est possible aussi que les cliniciens et les industriels partagent la croyance que les usagers ne pourront pas utiliser la technologie. Enfin, il est aussi possible que les experts du continuum des soins de longue durée ne communiquent pas suffisamment leurs besoins aux développeurs des compagnies technologies.
Le but de cette conférence sera de décrire l’intégration de nouvelles technologies dans le secteur de l’hébergement et les développements en cours pour le domaine des soins à domicile. Plus spécifiquement, on présentera comment les caméras et les détecteurs acoustiques sont utilisés dans un milieu de vie pour la clientèle Alzheimer et les avantages perçus de leur utilisation. De même, on illustra comment les principes de la dotation équilibrée ont été intégrés dans un logiciel afin de faciliter le travail des gestionnaires de proximité pour déterminer la composition des équipes de soins. On démontrera aussi comment un logiciel existant a été bonifié afin d’augmenter la qualité des soins et la surveillance clinique des médicaments. Finalement, on présentera les perspectives prometteuses pour les soins à domicile par le recours aux objets connectés et outils comme Alexa pour le suivi des maladies chroniques.
En conclusion, cette présentation devrait permettre de démontrer aux compagnies de technologies, aux gestionnaires et aux professionnels de la santé que le secteur des soins de longue durée est un lieu très fertile pour les innovations aux retombées directes sur la santé et le bien-être des usagers.
[1] https://recherche.chusj.org/fr/Communications/Nouvelles/2020/Un-test-diagnostique-clinique-innovant-pour-diagno
[2] https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201809/08/01-5195826-tests-medicaux-une-innovation-montrealaise-en-competition-internationale.php
[3] https://www.hgj.ca/soins-et-services/urologie/robot-chirurgical-da-vinci/