Guy Paré                                Nathalie Saad

 

La pandémie de COVID-19 a contraint le réseau de la santé au Québec et ailleurs dans le monde à se réorganiser rapidement au début de l’année 2020. Plusieurs barrières administratives ont été  levées par les autorités sanitaires, ce qui a accéléré l’adoption de diverses technologies numériques   visant à minimiser les ruptures de services et à éviter une hausse des délais de prise en charge des   patients. Plus spécifiquement, la téléconsultation fut fortement encouragée afin de limiter les   déplacements des patients et des professionnels de la santé vers les établissements de santé et   ainsi minimiser les risques de contaminations et d’éclosions.

Durant la première partie de cette présentation, Guy Paré, titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique à HEC Montréal, situera la télémédecine dans le vaste univers de la e-santé puis illustrera les principales formes de télémédecine pratiquées au Québec ainsi que leurs finalités respectives. Par la suite, il partagera les résultats d’une importante étude réalisée à l’automne 2020 au sein du service de radio-oncologie du CHUM. Les principaux objectifs de cette étude consistaient à 1) analyser les perceptions des radiooncologues du CHUM ainsi que leurs comportements en lien avec la téléconsultation; 2) identifier les conditions associées à la pertinence de la téléconsultation en radio-oncologie post pandémie; et 3) émettre des recommandations visant à assurer la pérennité de la téléconsultation propre au domaine de la radio-oncologie. Des données qualitatives et quantitatives ont été colligées puis analysées afin d’atteindre les objectifs de recherche susmentionnés.

Dans la seconde partie, Dr Nathalie Saad, pneumologue à l’Hôpital Général Juif et membre du comité sur la télémédecine au Collège des médecins du Québec, discutera dans un premier temps des implications qu’a la télémédecine sur divers aspects du code de déontologie des médecins dont le consentement aux soins, la confidentialité et le secret professionnel, la qualité de l’acte médical, la qualité de la relation médecin-patient, l’obligation de suivi et l’utilisation judicieuse des ressources. Par la suite, elle partagera son expérience à titre de responsable du programme de télé-réadaptation pulmonaire à l’hôpital Mon Sinaï et présentera les principales retombées pour les patients et les professionnels de la santé ainsi que les leçons apprises de cet important programme de télémédecine.