Dominique Paré Chef du Service des bénévoles, CHU Ste-Justine
Michel Rodrigue Directeur Développement des Affaires | Marché santé, Alithya
Le service des bénévoles du CHU Sainte-Justine regroupe 350 personnes consacrant leur temps aux enfants hospitalisés en proposant une présence et des activités. L’équipe souhaitait créer une application mobile afin d’optimiser le processus de jumelage entre la demande d’un enfant et la disponibilité un bénévole, qui se faisait jusqu’ici en appelant ou passant au bureau du service bénévole. Les bénévoles représentent un élément clé de l’humanisation des soins et des services de l’hôpital, et Alithya était ravie d’aider le CHU Sainte-Justine à simplifier ce processus en améliorant le temps de réponse et en facilitant l’accessibilité pour les patients, les familles et le personnel des soins de santé.
Le succès du projet BénéClic repose en grande partie sur la communication avec l’équipe du service bénévole du CHU Sainte-Justine. Le projet a également mis en lumière certains besoins connexes des administrateurs du service bénévole du CHU Sainte-Justine, qui supervisent le processus de jumelage entre leurs jeunes patients et les bénévoles. Alithya a conçu une plateforme Web, qui permet aux administrateurs de suivre des interactions du début à la fin, en plus de générer des rapports exhaustifs et des analyses statistiques du programme. En plus de mettre en place des mesures de sécurité solides et obtenir une traçabilité pour assurer la sécurité des patients, la plateforme Web offre des fonctionnalités de haut niveau, une maintenance simplifiée et un soutien bien documenté.
BénéClic accélérera le processus de jumelage, en veillant à ce que les enfants malades en quête de compagnie et de divertissement puissent le faire chaque fois qu’ils le souhaitent. Pour Alithya, la plus grande valeur du projet BénéClic réside toutefois dans les sentiments altruistes, qu’elle a fait naître au sein de l’équipe. Chaque jour passé à travailler sur le projet avait l’effet d’un rayon de soleil en soutenant une grande cause, qui aura une incidence positive sur la qualité de vie quotidienne des enfants du CHU Sainte-Justine.