Nathalie Nadon, M. Sc. inf. IPSSA         Alexandra Constant, M.ScEcon 

Les organisations déploient beaucoup d’énergies à la production annuelle du coût par parcours de soins et services depuis l’implantation du logiciel PPM de Power Santé en 2017-2018. Néanmoins, à ce jour, force est à constater que l’analyse de ces données est sous-utilisée pour la prise de décision dans le développement de nouveaux projets ou la réorganisation des services. 

Parallèlement, les organisations encouragent de plus en plus les équipes de soins à innover dans la prestation des soins et services. Les équipes qui exposent leurs projets novateurs à l’organisation, se butent trop souvent à la demande des gestionnaires de devoir démontrer la plus-value de leur projet et le retour sur l’investissement, ce qu’ils arrivent difficilement à faire.  

Les cliniciens souvent même les gestionnaires, ignorent la mine d’or qui se cachent derrière les données du coût par parcours de soins.  

Le CHUM a déployé une nouvelle offre de services analytiques pour les innovateurs, cliniciens et gestionnaires qui veulent mettre de l’avant un projet visant à développer, améliorer et/ou transformer le parcours de soins et services d’une clientèle spécifique. Venez découvrir comment l’exploitation des données du CPSS a servi à transformer la trajectoire de soins des patients en attente d’une transplantation de foie et d’autres exemples concrets.