Pierre-Albert Coubat
Sous-ministre adjoint à la Direction générale du financement, de l’allocation des ressources et du budget
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Pierre-Albert Coubat, sous-ministre adjoint à la Direction générale du financement, de l’allocation des ressources et du budget au ministère de la Santé et des Services sociaux, présentera l’avancement des travaux menés dans la cadre de la révolution du financement axé sur les patients au Québec.
S’inscrivant dans l’esprit insufflé par le Rapport du Groupe d’experts pour un financement axé sur les patients, et répondant au principe d’action « Pour que l’argent suive le patient », la transformation des modes de financement en santé et services sociaux au Québec vise avant tout un renforcement de la performance des activités cliniques au service des usagers et de la population.
- Coubat évoquera notamment comment le Québec a réussi à se doter d’un système de suivi des coûts par parcours de soins et services qui permet aujourd’hui d’envisager des balisages comparatifs de l’efficience des activités cliniques à l’intérieur des établissements québécois de santé et de services sociaux du Québec, entre ces établissements, et prochainement avec des établissements de partout au Canada!
- Coubat présentera l’approche québécoise de reconstitution du coût par parcours de soins et de services, et la qualité exceptionnelle du travail accompli par les établissements du réseau, en partenariat avec les fournisseurs de systèmes d’information. Il partagera également avec les participants les perspectives à moyen et long termes en matière de financement axé sur les patients, perspectives visant à continuer de mettre chaque dollar investi en santé et services sociaux à valeur ajoutée maximale pour et avec les usagers, leurs proches et l’ensemble de la population québécoise.
Enfin, M. Coubat partagera un exemple d’utilisation concrète de l’approche dans un établissement, ayant permis des gains importants en termes de qualité et de performance des soins et services.