Gilles Cuillerier, Conseiller cadre à la certification des RPA, des RHD et à la qualité de vie en CHSLD et RI-RTF, CISSS des Laurentides 

Mélanie Dionne, Coordonnatrice à la Direction du soutien à domicile – Volet RPA, Ministère de la Santé et des Services sociaux

La pandémie a rappelé l’importance de considérer les actions du MSSS, des CISSS/CIUSSS, des exploitants et de divers organismes provinciaux et municipaux pour attester de la sécurité des milieux et de la qualité des services offerts aux aînés. Outre le respect des exigences réglementaires, cette attestation doit également prendre en compte différentes dimensions, notamment les mesures de suivi de la qualité réalisées par les dispensateurs de soins, le maintien des normes d’hygiène et de salubrité, de prévention et de contrôle des infections ainsi que le suivi des recommandations émises dans le cadre du régime d’examen des plaintes. La variété des informations pose un défi au plan de la gestion intégrée des informations.

Le CISSS des Laurentides a développé et utilise depuis plusieurs années un applicatif lui permettant de regrouper ces informations pour la centaine de Résidences privées pour ainés (RPA) de son territoire. Cette application tient compte de diverses informations dans le cadre du processus de certification des RPA. Différentes fonctionnalités permettent d’identifier les suivis des parties prenantes; d’établir un niveau de préoccupation pour chacune des RPA auquel est associée une hiérarchisation des mesures de suivi (vigie). L’applicatif permet également la programmation de rappels des suivis prioritaires, l’extraction de données sur des profils de RPA et d’établir des indicateurs de gestion. En période de pandémie, cet applicatif a permis d’obtenir rapidement en temps opportun les informations de suivi nécessaire et d’élaborer un regard différencié de chacune des RPA.

Cette présentation portera sur l’expérience développée par le CISSS des Laurentides et sur un projet ministériel de déploiement de cet applicatif à l’ensemble des CISSS/CIUSSS du Québec. Ce déploiement provincial s’inscrit dans le cadre des actions ministérielles structurantes visant la consolidation des mécanismes d’assurance qualité dans les RPA. La discussion portera sur la plus-value, les limites et les conditions de mise en œuvre de cette application dans les pratiques d’évaluation de la qualité des services offerts dans les RPA.