La Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit dans chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux un régime d’examen des plaintes dont le traitement incombe à un commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Ce dernier est responsable envers le conseil d’administration du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes. Les conclusions peuvent mener à des recommandations dans le but d’améliorer la prestation de soins et de services.
Porter plainte est un geste constructif. Il contribue à améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux. Il permet à toute personne s’estimant lésée dans ses droits d’exprimer son insatisfaction, de déposer une plainte ou de signaler une situation de maltraitance au commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Le 1er juin dernier, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants a confirmé l’entrée en vigueur de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux, notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés. Les nouvelles mesures législatives sont plus que jamais nécessaires et démontrent une réelle volonté d’améliorer la qualité de l’examen des plaintes pour les personnes plus vulnérables, qu’elles soient dans un établissement public ou un établissement privé.