Nous aborderons la place des proches aidants en hébergement et l’importance de les soutenir, particulièrement dans la période de transition, du domicile à l’hébergement.
Les proches aidants présentent des besoins divers qui leur sont propres. L’offre de soutien doit pouvoir s’adapter à leur réalité. Des stratégies seront présentées, pour faciliter la transition du domicile à l’hébergement pour les proches aidants. Parmi les stratégies, certaines seront adaptées au contexte de pandémie. Nous traiterons donc des difficultés rencontrées par les proches, les besoins de communication, les peurs et autres problématiques dont on peut réduire les effets en y accordant une attention particulière et surtout adaptée. D’autres stratégies seront également présentées dans le but de se préparer à l’après-pandémie. Par exemple, nous aborderons l’importance de renouveler l’offre d’un bénévolat pour qu’elle soit mieux adaptée.
Nous traiterons du besoin d’intégrer les proches aidants pour qu’ils soient des membres de l’équipe à part entière. Finalement, nous soulignerons le soutien du milieu communautaire ayant évolué avec les années pour répondre aux besoins des proches aidants. Ainsi, certaines ressources communautaires, grâce entre autres au soutien financier des Appuis, ont pu développer une offre de services en complémentarité avec les réseaux de soins déjà existants. Les ressources d’hébergement, pour toutes sortes de raisons valables, délaissent parfois le soutien aux proches aidants. Notre atelier permettra aux participants d’élaborer des stratégies dans leur milieu pour soutenir davantage les proches aidants, connaître les outils et ressources existantes. En valorisant et respectant le rôle des proches aidants, nous établissons un lien gagnant-gagnant, particulièrement important en contexte de pandémie, de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population.