L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRT) a démarré un OBNL en habitations communautaires afin d’améliorer l’offre de logements abordables pour les aînés de la classe moyenne et modeste du Québec. La réalité actuelle révèle un appauvrissement quasi-systématique pour eux au fil du vieillissement. En effet, compte tenu de leurs revenus, ils n’ont pas accès aux logements sociaux et communautaires et les frais additionnels pour les soins de santé dans une RPA traditionnelle ne font que gruger le patrimoine économique dont ils disposent.
Pour développer une pratique et une expertise alternatives, nous préparons un projet pilote à Granby avec de nombreux partenaires de la Ville, du milieu de la santé, des entreprises d’économie sociale en aide domestique, des institutions financières et de la communauté locale. Notre concept collectif vise à créer un pôle de vie où se côtoie l’ensemble de la population. Il offre une alternative aux aînés qui souhaitent demeurer au même endroit jusqu’à la fin de leur vie, en sécurité, sans s’appauvrir.
Grâce à des travaux sur les principes de base architecturaux, il est possible d’illustrer la faisabilité de ce nouveau modèle, qui intègre la domotique et l’assistance aux personnes. Le contexte de la pandémie a confirmé les forces de notre concept qui permettent de répondre aux problématiques du vieillissement. Les leçons tirées nous amènent à agir sur le déracinement, l’isolement, la pénurie de main-d’œuvre, l’assistance aux personnes, aux familles et au personnel.
Nous saisissons l’opportunité de l’atelier-conférence pour présenter notre projet, le challenger et le bonifier. L’accueil de notre projet, en général, démontre la pertinence et la nécessité de développer un tel réseau. Nous voulons maintenant profiter de l’expertise des participants de votre évènement pour confronter nos idées, récolter leurs réflexions, conseils, critiques et suggestions. Le but est de mettre le doigt sur nos futurs obstacles, notamment dans le domaine de la santé, et d’explorer des pistes de solutions durables. Enfin, nous espérons obtenir leur adhésion et identifier les partenaires potentiels. Dans un premier temps, nous présenterons notre projet et répondrons aux interrogations de compréhension. Puis nous animerons une période d’échanges constructive soutenue par une série de questions.