Philippe Voyer, Professeur titulaire, Université Laval

L’utilisation des ratios de personnel soignant dans les milieux de soins est une approche incomplète de la dotation. Il faut en effet passer d’une dotation statique a une dotation équilibrée afin de permettre aux gestionnaires d’ajuster la dotation aux besoins des résidents et à la charge de travail réelle des soignants.

Or, pour ce faire, il faut rendre accessible aux gestionnaires de proximité des données clinico-administratives essentielles au processus décisionnel de la dotation équilibrée. En l’absence de telles données et sans capacité d’ajustement de la dotation, les gestionnaires se retrouvent menottés dans leur rôle d’administrateur. Ils ne sont alors pas en mesure de faire des adaptations dans la dotation afin de mieux répondre aux besoins des résidents et de reconnaître l’exigence de la tâche du personnel soignant.

Dans le cadre de cette conférence, on présentera comment les principes de la dotation équilibrée sont mis en application dans un milieu de soins grâce à l’utilisation d’un logiciel. Avec des exemples réels, on expliquera comment les données collectées de façon automatisée permettent aux gestionnaires de proximité d’ajuster sur une base mensuelle la dotation dans les 12 unités de vie de l’organisation. Le logiciel regroupe dans un seul environnement numérique les informations suivantes: profil de la clientèle, indice de lourdeur, nombre de cas très lourd, charge de travail subjective, fréquence des chutes, transferts, nombre de cas d’infection, médicaments PRN, niveau de saturation du temps disponible des soignants et le score de personnel. Grâce à ces informations présentées sous des formes graphiques et numériques, les gestionnaires de proximité sont en mesure d’apporter des ajustements très précis à la dotation. Cette approche de dotation équilibrée constitue une voie prometteuse pour les organisations soucieuses de répondre aux besoins complexes, diversifiés et évolutifs de leurs résidents.