Marie-Michèle Lord, Ph. D., erg., Professeure au département d’ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières

Introduction: La maltraitance organisationnelle (toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures d’organisations responsables d’offrir des soins), qui survient en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), fait de plus en plus l’objet de questionnements sociaux, notamment avec la pandémie actuelle. La maltraitance organisationnelle entraîne plusieurs conséquences négatives pour les aînés et les intervenants. Or les sources de ces derniers demeurent très peu documentées.

Objectifs: Cette présentation vise à (1) décrire des sources de maltraitance organisationnelle associées au secteur des CHSLD et (2) de discuter de diverses pistes de solutions afin d’adresser ces enjeux.

Méthodes: Devis phénoménologique. Des entretiens semi-dirigés furent réalisés avec 23 intervenants (19 cliniciens et 4 gestionnaires) québécois œuvrant en CHSLD. Une réduction phénoménologique des verbatim transcrits fut complétée suivant les étapes de Giorgi (1997). L’analyse des enjeux éthiques liés à la maltraitance organisationnelle a permis d’en identifier les principales sources.

Résultats: les sources de maltraitance organisationnelle sont notamment : le manque de ressources, la primauté des valeurs de sécurité et de survie à tout prix, le faux milieu de vie, le manque de respect de la dignité humaine ainsi que différents conflits de loyauté. Ces sources ont des origines macro-systémiques et microsystémiques auxquelles il importe de porter une attention.

Conclusions: être en mesure de reconnaître les sources de maltraitance organisationnelle est une première étape cruciale afin de pouvoir, tous ensemble, contrer ce phénomène complexe et favoriser la bientraitance des aînés en CHSLD.