En 2019, nous avons mis en place le programme « Promotion de l’occupation et de la santé en hébergement » afin de maintenir et de stimuler les capacités physiques et sociales des résidents. Alors que nous en étions au déploiement de ce projet, la pandémie a frappé, ce fût le début d’un grand bouleversement dans les habitudes de tous. Nous croyions que notre projet ne survivrait pas à cette crise, mais au fil des mois, nous avons réalisé qu’au contraire, le besoin d’occupation et de remise en forme n’avait jamais été aussi important.
L’aspect écologique et simple de ce programme de proximité cadrait tout à fait avec les restrictions imposées. Nous avons appris à utiliser les ressources disponibles dans un environnement fermé et restrictif tel qu’imposé par les mesures sanitaires. Aussi, nous avons utilisé les ressources humaines disponibles en fonction de l’état mental et physique de nos équipes résultant de l’éclosion meurtrière du printemps 2020. Les modalités des programmes occupationnels et de mise en forme des résidents ont dû être modifiées: ressources virtuelles en ligne, cuisine de repas froids, atelier de couture, projet plantes, partenariat avec les organismes extérieurs, entraînement modifié au fauteuil motorisé, classes d’exercices et bien d’autres.
La clientèle a ainsi pu bénéficier du programme durant le confinement. Certains se sont reconditionnés, d’autres ont adapté leurs activités.
Dans la philosophie de ce programme, nous visons aussi le développement de l’occupation du personnel dans le milieu de travail qui, nous croyons, offrira des occasions de divertissement pour la clientèle, en plus de promouvoir un esprit rassembleur. Somme toute, la résilience est une force que tous peuvent utiliser face à une épreuve, un obstacle, un drame ou une pandémie. Nous avons appris à nous réinventer et à persévérer dans un projet de cœur.