Nathalie Tremblay, Conseillère et adjointe exécutive à la Direction des services aux ainés, aux proches aidants et en ressources intermédiaires et de type familiale, Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le 14 mai 2019, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, lançait des travaux qui ont mené à l’élaboration de la toute première politique en matière d’hébergement et de soins de longue durée parue le 15 avril 2021.

Bien que plusieurs options d’hébergement de soins de longue durée soient disponibles au Québec, jusqu’à maintenant, aucun gouvernement ne s’était doté d’orientations générales pouvant s’appliquer à tous les types d’hébergement de soins de longue durée ainsi qu’à toutes les clientèles susceptibles d’y résider.

La politique d’hébergement de soins et de services de longue durée propose une vision et des assises qui visent à développer un modèle d’hébergement novateur. Celui-ci exige de tout mettre en place afin d’assurer la qualité de vie et le mieux-être de toutes les personnes hébergées, qu’ils soient aînés en perte d’autonomie, avec une déficience intellectuelle ou physique, vivant avec un trouble neurocognitif majeur, un trouble du spectre de l’autisme, un problème de santé mentale ou une dépendance.

Par la vision qu’elle énonce, cette politique vise aussi à ce qu’un parcours en hébergement de longue durée soit en continuité avec l’histoire de vie et respecte les valeurs, les préférences, la culture et les besoins de la personne hébergée. Les milieux de vie doivent être des lieux ou les personnes hébergées pourront se sentir chez elle et leurs proches auront la possibilité de s’y impliquer et de se sentir bienvenues.

Avec la contribution de tous les acteurs concernés et d’une communauté engagée, les milieux d’hébergement de longue durée, pourront devenir des milieux dont nous seront fiers, collectivement.