Sarah Rahimaly, Ergothérapeute, étudiante à la maîtrise en gérontologie, Université de Sherbrooke

Les aînés vivant dans les ressources d’hébergement éprouvent des difficultés à accomplir seuls les activités porteuses de sens pour eux (p. ex. prendre un café au bistro, aller à l’épicerie), en raison notamment de troubles neurocognitifs majeurs. De nouveaux modèles de milieux de vie, s’inscrivant dans les approches nommées « small-scale » (ex. Hogeweyk, Green House Project, Green Care Farms), impliquent un environnement physique doté d’un aspect résidentiel et communautaire, ainsi qu’une approche de soins centrée sur la personne, tout en favorisant la participation des résidents au quotidien.

Ce projet vise à adapter les approches « small-scale » au contexte québécois en vue d’en faciliter l’implantation au sein de ressources d’hébergement auprès d’aînés en grande perte d’autonomie cognitive. Des entrevues qualitatives auprès d’acteurs-clé québécois et internationaux (n=7) ont permis de documenter leur expérience d’implantation d’approches « small-scale », notamment en termes de barrières, de facilitateurs et de pistes d’amélioration. Des résultats préliminaires émanent les barrières relatives aux normes imposées par les institutions dites traditionnelles et au changement de pratique des intervenants, ainsi que les facilitateurs relatifs à l’acceptabilité de l’approche et au soutien d’institutions ou d’acteurs-clé ayant implanté ces approches.

La collaboration durant et suivant le processus d’implantation, autant avec différents experts intersectoriels (ex. architectes, décideurs) qu’avec les familles des résidents, représente une piste d’amélioration partagée par les participants. Ensuite, des groupes de discussion focalisée composés d’aînés, d’intervenants et de gestionnaires issus de ressources d’hébergement québécoises (n=12 dans chacun des deux milieux) ont permis d’explorer l’applicabilité et l’acceptabilité des approches et de proposer des modifications en vue de dégager des conditions gagnantes pour un modèle « prêt à être implanté ». Les adaptations proposées concernent notamment l’accès sécurisé des citoyens aux commerces au cœur de la ressource d’hébergement et réitèrent le besoin de formation des intervenants pour pérenniser les changements « small-scale » proposés.

Ainsi, les approches « small-scale », illustrées par des exemples d’implantation québécois et internationaux, ainsi que les résultats du présent projet seront présentés. L’éventuelle implantation de ce type approche contribuera à maintenir l’engagement occupationnel et le bien-être des aînés québécois en grande perte d’autonomie cognitive.